La région du Menabe central, à Madagascar, est fortement concernée par les cultures sur brûlis qui décime la forêt dense sèche. La forêt est utilisée comme une réserve de terre, l’utilisation du sol n’étant pas durable et les cultures nécessitant ainsi constamment de nouvelles surfaces. En détruisant et brûlant la forêt, l’agriculteur récupère au sol les cendres, seul élément de fertilité accessible dans ces régions pauvres. Cependant, la fertilisation du sol n’est que de courte durée, ceux-ci perdant rapidement les minéraux, soit par érosion, soit par lessivage.
Le projet a pour but (1) d’analyser les pratiques des cultures sur brûlis dans la région du Menabe, à Madagascar, et les bénéfices et problèmes pour la population rurale, (2) de déterminer le potentiel d’adaptation des pratiques pour une utilisation durable des sols, et (3) de tester par une expérience culturale des techniques alternatives. Ainsi, le projet constitue une étape vers le développement de stratégies permettant de concilier développement de l’agriculture et conservation des habitats, et doit permettre de réduire les interventions destructives dans la forêt dense sèche.
Le travail de recherche consiste à (1) faire le bilan du savoir « écologique » des agriculteurs, des contraintes et éléments critiques pour la gestion des cultures, (2) de caractériser le système sol - plantes cultivées – arbres protecteurs, la fertilité et les rendements dans un certain nombres de cultures de mais, (3) de tester le potentiel de la technique de fertilisation au moyen de composte constitué avec quelques espèces locales, et (4) de déterminer la meilleure pratique combinant la protection par les arbres qui survive généralement au feu, la préparation du sol et le compostage (feuilles et branches) dans le but d’obtenir des agro-écosystèmes durables écologiquement, mais aussi acceptable socialement.
|