Project

Back to overview

La mondialisation du tourisme. Une analyse géo-historique de la constitution du "champ touristique mondial".

English title Globalisation of tourism. An geo-historic analysis of the constitution of a "global tourist field".
Applicant Stock Mathis
Number 146437
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Institut Universitaire Kurt Bösch
Institution of higher education University Institute Kurt Bösch - IUKB
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.06.2013 - 31.12.2013
Approved amount 32'200.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Social geography and ecology
General history (without pre-and early history)

Keywords (4)

Tourism; Geohistory; Tourist places; Globalisation

Lay Summary (French)

Lead
Mathis StockCentre de Recherche Interdisciplinaire sur le TourismeIUKBSion
Lay summary

La mondialisation du tourisme soulève plusieurs questions que ce projet de recherche vise à résoudre

1) Comment l’expansion mondiale du tourisme s’est effectuée depuis le début du 19ème siècle ? Peut-on quantifier l’apparition de lieux touristiques et en déduire des périodes d’accélération ou de ralentissement dans la production de lieux touristiques ?

2) Comment le tourisme s’insère-t-il dans le processus de mondialisation économique et politique dont la global history reconstruit les processus ?

3) Quelle configuration spatiale a émergé et comment ce « champ touristique mondial » modifie la position des différents lieux touristiques aujourd’hui ?

Jusqu’ici nous ne disposons d’aucune estimation concernant le nombre de lieux touristiques existant pour chaque période. En effet, les recherches sur la touristification du Monde ne se sont pas encore accompagnées de quantifications quant aux nombre de lieux produits, associées aux qualifications quant aux types de lieux produits. A partir de sources historiques construites issues des guides touristiques publiées depuis 1800, nous avons construit dans un projet précédent, une base de données unique en son genre. Nous comptons l’exploiter dans le présent projet dans une certaine perspective où l’entrée par les lieux touristiques est privilégiée. C’est ainsi que pour la première fois, une appréciation quantitative du développement du tourisme depuis 1800 peut être donnée à l’échelle mondiale.

Il tente aussi une innovation conceptuelle à travers la notion de « champ touristique mondial » afin d’analyser la configuration géographique des lieux touristiques qui s’est construite progressivement au cours des deux dernières siècles.

Direct link to Lay Summary Last update: 26.04.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Reconstructing the globalisation of tourism. A geo-historical perspective
Antonescu Andreea, Stock Mathis (2014), Reconstructing the globalisation of tourism. A geo-historical perspective, in Annals of Tourism Research, 45(1), 77-88.
Une méthodologie pour reconstruire la mondialisation du tourisme
Stock Mathis, Antonescu Andreea (2014), Une méthodologie pour reconstruire la mondialisation du tourisme, in Mondes du tourisme, (9), 2-18.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Neuchâtel Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université d'Angers France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
135390 Entre abîme et métaphormose. Une approche interdiscplinaire du développement des stations touristiques. 01.11.2011 Interdisciplinary projects
127041 La mondialisation et le tourisme. L'extension de l'écoumène touristique à l'épreuve du développement durable 01.01.2010 Project funding (Div. I-III)

Abstract

Le tourisme est un phénomène qui exprime d’un point de vue géographique les tensions et contradictions entre les lieux établis, centraux que sont les villes, et les lieux marginaux, périphériques que constituent depuis le début du 19ème siècle les stations balnéaires, de montagne, ainsi que la campagne. Depuis l’émergence du tourisme au début du 19ème siècle jusqu’à celle du tourisme de masse, nous observons plusieurs phénomènes passionnants qui relient mondialisation et tourisme. D’abord, une densification de l’écoumène touristique où l’espace-Monde devient peuplé de lieux touristiques. Ensuite, la constitution d’un champ touristique mondial où la valeur des lieux se modifie et où la concurrence entre lieux touristiques s’exerce différemment selon le degré de mondialisation. Enfin, le tourisme - si pensé comme suite de « systèmes touristiques - s’insère différemment dans les différentes périodes de mondialisation : moins mondialisé dans les années 1920-1950, fortement mondialisé depuis les années 1970.La mondialisation du tourisme soulève alors plusieurs questions : 1)comment l’expansion mondiale du tourisme s’est effectué depuis le début du 19ème siècle ? Peut-on quantifier l’apparition de lieux touristiques et en déduire des périodes d’accélération ou de ralentissement dans la production de lieux touristiques ?2)Comment le tourisme s’insère-t-il dans le processus de mondialisation ? 3)Quelle configuration spatiale a émergé et comment ce « champ touristique mondial » modifie la position des différents lieux touristiques aujourd’hui ? Du point de vue théorique, nous proposons la notion de « champ touristique mondial » afin d’analyser la configuration géographique des lieux touristiques qui s’est construite progressivement au cours des deux dernières siècles.Jusqu’ici nous ne disposons d’aucune estimation concernant le nombre de lieux touristiques existant pour chaque période. En effet, les recherches sur la touristification du Monde ne se sont pas encore accompagnées de quantifications quant aux nombre de lieux produits, associées aux qualifications quant aux types de lieux produits. A partir de sources historiques construites issues des guides touristiques publiées depuis 1800, nous avons construit dans un projet FNS précédent, une base de données unique en son genre. Nous comptons l’exploiter dans le présent projet dans une certaine perspective où l’entrée par les lieux touristiques est privilégiée. En effet, il s’agit d’une approche géo-historique dans la mesure où la perspective adoptée est celle des lieux touristiques pour lesquels nous proposerons une date de mise en tourisme. C’est ainsi que pour la première fois, une appréciation quantitative du développement du tourisme depuis 1800 peut être donnée à l’échelle mondiale.Ce projet est donc la suite du projet « Tourisme et mondialisation », financé par le FNS depuis 2010. Il a pour objet d’analyser la manière dont le champ touristique mondial s’est constitué.
-