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"Leopolis triplex" face à la mondialisation: la consommation et ses représentations publicitaires au quotidien chez les Ukrainiens, les Juifs et les Polonais pendant l'entre-deux-guerres

Titel Englisch "Leopolis triplex" Before Globalization: Consumption and its Advertising Representations in the Everyday Life of Ukrainians, Jews and Poles in the Interbellum
Gesuchsteller/in Kunovska Mondoux Oleksandra
Nummer 145888
Förderungsinstrument Stipendien für angehende Forschende
Forschungseinrichtung Columbia University
Hochschule Institution ausserhalb der Schweiz - IACH
Hauptdisziplin Allgemeine Geschichte (ohne Ur- und Frühgeschichte)
Beginn/Ende 01.01.2013 - 31.12.2013
Alle Daten anzeigen

Keywords (8)

Globalization; Consumption; Everyday Life; Cohabitation; Multi-ethnicity; Urban groups; Advertising; Representation

Lay Summary (Französisch)

Lead
Le passé pluriethnique de Leopolis (Lemberg, Lwów, Lviv), une des villes les plus importantes de l'Europe orientale, est sujet à différentes interprétations. Pendant l’entre-deux-guerres, Leopolis était composée de trois groupes principaux : Ukrainiens, Juifs et Polonais. L’étude des relations quotidiennes entre ces groupes ethniques nous permet de saisir l’histoire de la ville dans sa complexité.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

Mes recherches de différents aspects du quotidien de la ville se basent principalement sur une série de publicités des journaux de l’époque. Durant l'entre-deux-guerres, une véritable explosion de publicité dans les journaux ethniques encourageait à la consommation. Il est donc important de comprendre comment la publicité affectait les intérêts et les préférences des habitants de la ville.

Mon projet apporte une contribution à la question de la cohabitation à Leopolis. Il détermine les liens entre les identités ethniques et les pratiques de consommation dans la ville. Il montre également comment les similitudes et les différences culturelles sont représentées dans les publicités et comment les éléments publicitaires (textes et images) fonctionnent de manières différentes pour les Ukrainiens, les Juifs et les Polonais. Il examine entre autres comment la publicité internationale s'est introduite dans cette ville pluriethnique en essayant d'homogénéiser la société urbaine.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Dans l’histoire de l’Europe centrale et orientale, il y a beaucoup de mésusages et de lacunes qui exigent aujourd’hui des recherches plus approfondies. L’histoire socio-culturelle de Leopolis avec sa participation dans différents processus de modernisation européens et globaux (en particulier dans les échanges commerciaux) permet de découvrir des faits inconnus et négligés par le monde académique.


Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 19.12.2012

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Conférence organisée par le "Ukrainian Studies Program" auprès du Harriman Institute Einzelvortrag 23.01.2014 Columbia University, Vereinigte Staaten von Amerika Kunovska Mondoux Oleksandra;


Abstract

Title of the research project"Leopolis triplex" face à la mondialisation: la consommation et ses représentations publicitaires au quotidien chez les Ukrainiens, les Juifs et les Polonais pendant l'entre-deux-guerres"Leopolis triplex" angesichts der Globalisierung: die Konsumption und Ihre Darstellung in der Werbung im Alltagsleben der Ukrainer, Juden und Polen während der Zwischenkriegszeit"Leopolis triplex" Before Globalization: Consumption and its Advertising Representations in the Everyday Life of Ukrainians, Jews and Poles in the InterbellumLeadThe multi-ethnic past of Leopolis (Lemberg, Lwów, Lviv), one of the most significant cities of Eastern Europe, raises multiple questions regarding its different interpretations. During the interwar period, Leopolis consisted of three main groups: Ukrainians, Jews and Poles. The study of everyday relations between these ethnic groups allows us to understand the history of the city in all its complexity.Content and objectives of the researchMy research of the various aspects of everyday city life deals mainly with series of advertisements in the printed media. In the interwar years, urban groups witnessed a real boom in newspaper advertising. The exposure to advertising influences resulted in an increased sensitivity to modern consumption. This study examines how advertisements affected the interests and preferences of city inhabitants.My project makes a contribution to the question of cohabitation in Leopolis. It determines the interconnections between ethnic identities and consumer practices in the city. It also demonstrates how cultural similarities and differences are represented in newspaper advertisements and how advertising elements (texts and images) functioned in a different way for Ukrainians, Jews and Poles. It equally examines how international advertising penetrated the multi-ethnic city trying to homogenize urban society. Scientific and social context of the research project In the history of Central and Eastern Europe, there are many misuses and lacunas that require further research today. The socio-cultural history of Leopolis in the context of its participation in various processes of European and global modernization (in particular in trade) allows us to reveal unknown facts in academic milieux.
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