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A l'épreuve du scandale. Figures de la singularité et régimes de visibilité dans l'espace public contemporain

Titel Englisch To the test of scandal. Figures of singularity and regimes of visibility in the contemporary public sphere
Gesuchsteller/in Kaufmann Laurence
Nummer 144027
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Institut des sciences sociales Faculté des sciences sociales et politiques Université de Lausanne
Hochschule Universität Lausanne – LA
Hauptdisziplin Soziologie
Beginn/Ende 01.03.2013 - 31.08.2016
Bewilligter Betrag 463'327.00
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Keywords (6)

reputation; scandal; public inquiry; visibility; public sphere; singularity

Lay Summary (Englisch)

Lead
Tested by scandal. Figures of singularity and regimes of visibility within the public sphere.
Lay summary

Tested by scandal. Figures of singularity and regimes of visibility within the public sphere.

 In an age of new visibility, public attention resolutely focuses on singular figures, whether they are «big» and famous personalities (DSK) or «small» and ordinary people (Nafissatou Diallo). The craze for hyper-mediatized singular figures who increasingly populate the contemporary public sphere is often said to compromise the very vitality of public life: far from contributing to the rational well-argued debate driven by the general interest, proper to deliberative democracy, those figures seem to respond exclusively to the peculiar logic of reputation, esteem or discredit. And yet, in the case of affairs and scandals, those very same figures, since they have perpetuated a transgression made public, are powerfully revealing: they put the collectivity to the test, both forcing and allowing society to experience the resistance of its moral boundaries, to renew or to confirm them. Affairs and scandals can thus be seen as moral and political indicators. They put into question the formation and transformations of public life.

Our research precisely aims at investigating the deep effects of media hyper-visibility by focusing on affairs and scandals as specific forms of public controversy. Interestingly, the analysis of affairs and scandals does not only shed light on the cultural expectancies and moral appraisals proper to a given community at a given time. It also illuminates the political and theoretical models of the public sphere. Indeed, the key role played by singularity and reputation in affairs and scandals calls into question the disembodied model of rational argumentation that still prevails in social sciences. Emotions such as indignation that are central in those public controversies can then be considered as promising topics for sociological investigation.


Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 12.06.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Publikationen

Publikation
Faire être « Anonymous »: figuration et dé-figuration d'un collectif impropre
Kaufmann Laurence, Rios Luque Rafael, Glassey Olivier (2016), Faire être « Anonymous »: figuration et dé-figuration d'un collectif impropre, in Raison publique, 20, 145-174.
La caricature sans blasphème? Sémantique et pragmatiques du Prophète en une de Charlie Hebdo
Gonzalez Philippe, Kaufmann Laurence (2016), La caricature sans blasphème? Sémantique et pragmatiques du Prophète en une de Charlie Hebdo, in Communication & langages, 187, 47-68.
Recension Comment les médias parlent des émotions. L’affaire Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn 
Cabin Léonore (2016), Recension Comment les médias parlent des émotions. L’affaire Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn , in Communication , 34(1), n-n.
“S’éprouver” en public. L’arc affectif de l’indignation dans la controverse “Iacub-DSK” »
Kaufmann Laurence, Malbois Fabienne (2015), “S’éprouver” en public. L’arc affectif de l’indignation dans la controverse “Iacub-DSK” », in Rabatel A (ed.), Lambert Lucas, Limoges, 99-117.
De l’espace public comme organisation. L’architecture feuilletée des énonciations publiques 
Malbois Fabienne, Kaufmann Laurence (2015), De l’espace public comme organisation. L’architecture feuilletée des énonciations publiques , in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, n(6), n-n.
Montrer « l’exorcisme » de Sarah Palin sur le web : enquête(s) sur la portée politique d’images religieuses
Gonzalez Philippe (2015), Montrer « l’exorcisme » de Sarah Palin sur le web : enquête(s) sur la portée politique d’images religieuses, in Tic & société, 9(1-2), 27 p..
Montrer les minarets pour imposer une Suisse « chrétienne » : les sources évangéliques d'une initiative populaire
Gonzalez Philippe (2015), Montrer les minarets pour imposer une Suisse « chrétienne » : les sources évangéliques d'une initiative populaire, in Stavo-Debauge Joan (ed.), Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Pris, 249-284.
Opening “The Fortress.” The Work of Public Gaze on the Swiss Asylum Reality 
Gonzalez Philippe, Malbois Fabienne (2015), Opening “The Fortress.” The Work of Public Gaze on the Swiss Asylum Reality , in Javnost - The Public : Journal of the European Institute for Communication and Culture, 22(1), 73-91.
Quand Bradley Manning devint Chelsea. De la NBC à Wikipédia, l’espace public comme scène d’une transition de genre 
Malbois Fabienne (2015), Quand Bradley Manning devint Chelsea. De la NBC à Wikipédia, l’espace public comme scène d’une transition de genre , in Genre, sexualité & société, n(13), n-n.
Quand la droite nationaliste montre les minarets : la médiatisation ambigüe d'une initiative populaire en Suisse
Gonzalez Philippe (2015), Quand la droite nationaliste montre les minarets : la médiatisation ambigüe d'une initiative populaire en Suisse, in Canadian Journal of Communication , 40(1), 67-85.
L’enquêteur deweyen et la fragilité de la vie publique 
Malbois Fabienne (2013), L’enquêteur deweyen et la fragilité de la vie publique , in EspacesTemps.net , n(n), n-n.
La controverse avant le film : quelle politique pour Good Night, And Good Luck ?
Gonzalez Philippe (2013), La controverse avant le film : quelle politique pour Good Night, And Good Luck ?, in Bulletin suisse de linguistique appliquée, 98, 39-59.
Le silence des agneaux. L’hospitalité libérale à l’épreuve du fondamentalisme
Kaufmann Laurence (2013), Le silence des agneaux. L’hospitalité libérale à l’épreuve du fondamentalisme, in SociologieS, en ligne, 1-12.
“L’affaire DSK”, un scandale? La mise en sens de l’arrestation de D. Strauss-Kahn par Le Monde.fr 
Gonzalez Philippe, Malbois Fabienne, “L’affaire DSK”, un scandale? La mise en sens de l’arrestation de D. Strauss-Kahn par Le Monde.fr , in M. Mazbouri (ed.), Antipodes, Lausanne, n-n.
Ces événements qui nous affectent
Kaufmann Laurence, Gonzalez Philippe, Ces événements qui nous affectent, in Amiotte-Suchet Laurent (ed.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
En quête d’un nom (im)propre. Les sciences sociales à l’épreuve de la singularité 
SociologieS (ed.), En quête d’un nom (im)propre. Les sciences sociales à l’épreuve de la singularité , SociologieS, AISLF.
Figurer l’espace public
Kaufmann Laurence, Figurer l’espace public, in SociologieS.
L’avènement du collectif par la parole du singulier et sa re-figuration médiatique : quand Julian Assange incarne WikiLeaks dans The New York Times 
Cabin Léonore, L’avènement du collectif par la parole du singulier et sa re-figuration médiatique : quand Julian Assange incarne WikiLeaks dans The New York Times , in SociologieS, n(n), n-n.
L’espace public, un opérateur de transformation du nom. Le cas de Chelsea (Bradley) Manning
Malbois Fabienne, L’espace public, un opérateur de transformation du nom. Le cas de Chelsea (Bradley) Manning, in SociologieS, n(n), n-n.
Les voix de la déférence. Quelques réflexions sur la félicité des énonciations publiques
Kaufmann Laurence, Les voix de la déférence. Quelques réflexions sur la félicité des énonciations publiques, in Mezzadri A Giai-Duganera S Thomas S Luis R Bréchet F et Florent E. (ed.), Garnier, Paris.
Quand le non-scandale profite à l’accusé présumé : la couverture médiatique de l’Affaire Assange par Le Temps 
Cabin Léonore, Quand le non-scandale profite à l’accusé présumé : la couverture médiatique de l’Affaire Assange par Le Temps , in F. Vallotton (ed.), Antipodes, Lausanne, n-n.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
Centre de recherches sur les arts et le langage, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
LIER, Institut Marcel Mauss, EHESS Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
Faculté des Lettres, Université de Lausanne Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Département de Communication, Université de Montréal Kanada (Nordamerika)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Centre d'Etude des Mouvements Sociaux , Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
RTS Religion Schweiz (Europa)
- Publikation

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Cosmos Conference The Charlie Hebdo Critical Juncture : European Public Spheres Before and After the Paris Attacks Vortrag im Rahmen einer Tagung Public events as emotional test: media uptakes of Charlie’s “Survivors” issue 13.10.2016 Scuola Normale Superiore, Florence, Italien Gonzalez Philippe; Kaufmann Laurence;
L'islam (in)visible en ville - Appartenances et engagements dans l'espace urbain Vortrag im Rahmen einer Tagung Quand la droite nationaliste montre les minarets. La médiatisation ambiguë d’une initiative populaire en Suisse 22.09.2016 Université de Lausanne, Schweiz Gonzalez Philippe;
Journée d’études Émotions Vortrag im Rahmen einer Tagung Ces événements qui nous affectent 24.05.2016 EHESS, Paris, Frankreich Gonzalez Philippe; Kaufmann Laurence;
Collective Emotions, Colloque international Einzelvortrag The Social, the Collective and the Public. Public Events as Emotional Tests 14.04.2016 Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEA), Frankreich Kaufmann Laurence;
Séminaire de l'Oulipo, Département de communication de l'Université de Montréal Einzelvortrag Quand Bradley devint Chelsea. De la NBC à Wikipédia, l’espace public comme scène d’une transition de genre  10.04.2016 Université de Montréal, Kanada Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Ateliers lausannois d’ethnographie, 1e édition Vortrag im Rahmen einer Tagung De quoi « Chelsea (Bradley) Manning » est-elle le prototype ? Enquête ethnographique et raisonnement par cas  18.03.2016 Université de Lausanne, Schweiz Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Colloque international En quête d’un nom (im)propre. Les sciences sociales à l’épreuve des figures de la singularité  Vortrag im Rahmen einer Tagung L’espace public, un opérateur de transformation du nom. Le cas de Chelsea (Bradley) Manning  08.02.2016 Université de Lausanne, Schweiz Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
En quête d’un nom (im)propre, les sciences sociales à l’épreuve des figures de la singularité Vortrag im Rahmen einer Tagung Julian Assange ou WikiLeaks : Quand un singulier incarne le collectif  08.02.2016 Université de Lausanne, Schweiz Cabin Léonore;
Programme doctoral en sciences politiques, Les institutions à l’épreuve des crises : analyse des scandales et controverses, Vortrag im Rahmen einer Tagung L’espace public à l’épreuve des scandales : une perspective pragmatique 05.02.2016 Cully, Schweiz Kaufmann Laurence; Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Colloque international Le(s) genre(s). Définitions, modèles, épistémologies Vortrag im Rahmen einer Tagung  À la conquête de soi dans l’espace public. Les théories dramaturgiques du genre à l’épreuve de Chelsea (Bradley) Manning  18.12.2015 École Nationale Supérieur de Lyon (ENS), Lyon, Frankreich Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Colloque Fonctions et figures du scandale en Suisse XVIIIe – XXe siècles Vortrag im Rahmen einer Tagung Quand le non-scandale profite à l’accusé présumé : couverture médiatique de l’Affaire Assange par le journal Le Temps  25.09.2015 Université de Lausanne, Schweiz Cabin Léonore;
Colloque International Society for Research on Emotion (ISRE) Vortrag im Rahmen einer Tagung What public emotions do and what we do with them : a pragmatic reading of Charlie Hebdo’s Muhammad 07.07.2015 UNIGE, Genève, Schweiz Kaufmann Laurence; Gonzalez Philippe;
Workshop Une ethnographie de l’espace public médiatique est-elle possible ? , Congrès de la Société suisse de sociologie Vortrag im Rahmen einer Tagung Se figurer, être figuré dans l’espace public. Les épiphanies extraordinaires de Chelsea (Bradley) Manning  05.06.2015 Université de Lausanne, Schweiz Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Séminaire du Département de Communication de l'Université d'Ottawa Einzelvortrag De l’objet de discours au sujet parlant : la trajectoire des figurations de Chelsea (Bradley) Manning dans l’espace public  11.05.2015 Université d'Ottawa, Kanada Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Chantier doctoral VII Vortrag im Rahmen einer Tagung Une ethnographie de l’espace public est-elle possible ?  02.12.2014 Morges, Schweiz Cabin Léonore;
Collque Figures et acteurs du scandale en Suisse XVIIIe -XXe siècles Vortrag im Rahmen einer Tagung La “Chute” : l’affaire DSK vue depuis la Suisse 25.09.2014 Université de Lausanne, Schweiz Kaufmann Laurence; Gonzalez Philippe; Malbois Fabienne; Malbois Fabienne;
Sociologie de la communication et de la culture : thèmes spécifiques (cours de master) Einzelvortrag Accusation – contre-accusation : le cas Assange/WikiLeaks 03.04.2014 Université de Lausanne, Schweiz Cabin Léonore;
Pannel Genre, pouvoir et médias, Congrès de la Société québécois de science politique Vortrag im Rahmen einer Tagung La sexualité du politique dévoilée : “l’affaire DSK” et ses publics 28.05.2013 Montréal, Kanada Malbois Fabienne; Gonzalez Philippe;


Selber organisiert

Titel Datum Ort
Oh, le beau cas ! Épistémologie des terrains difficiles 08.10.2015 Chaux-de-Fonds, Suisse , Schweiz
L'indignation, Colloque interdisciplinaire 21.03.2015 Genève, Schweiz

Kommunikation mit der Öffentlichkeit

Kommunikation Titel Medien Ort Jahr
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Faut-il parler du terrorisme dans les médias ? RSR Westschweiz 2016
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Attentat à Charlie Hebdo : entretien avec Philippe Gonzalez, sociologue à l’UNIL RTS Un Westschweiz 2015
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Débat sur la liberté d’expression La Première, RTS Westschweiz 2015
Neue Medien (Web, Blogs, Podcasts, NewsFeed, usw.) Espionnage Elysée » : lutte autour du renseignement Sociopublique (blog) International 2015
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Liberté d’expression et interdiction de l’atteinte au sacré La Première, RTS Westschweiz 2015
Neue Medien (Web, Blogs, Podcasts, NewsFeed, usw.) Penser (l')après Charlie Sociopublique (blog) International Westschweiz 2015
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Que nous dit le langage ?  Emission Tribu, Radio Télévision Suisse Westschweiz 2015
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Série «Charlie dans le rétro» La Première, RTS Westschweiz 2015
Neue Medien (Web, Blogs, Podcasts, NewsFeed, usw.) Voir le sexime dans l’oeil du voisin  Sociopublique (blog) International 2015
Neue Medien (Web, Blogs, Podcasts, NewsFeed, usw.) Banning the minarets in Switzerland Public Seminar International 2014
Neue Medien (Web, Blogs, Podcasts, NewsFeed, usw.) Chelsea Manning Performing Gender Getting. From the Today Show to the Pride Parade  Public Seminar, The New School for Social Research (blog) International 2014
Neue Medien (Web, Blogs, Podcasts, NewsFeed, usw.) Du Today Show à la Pride Parade, Chelsea Manning fait son genre Sociopublique (blog) International 2014
Medienarbeit: Printmedien, Online-Medien Le drapeau «schtroumpf» d’Oskar Freysinger Le Temps Westschweiz 2013

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
160599 Les figures de Manning. De Bradley le soldat US espion à Chelsea, représentante de la cause des whistleblowers et des droits LGBT 01.04.2015 Resource not found: '228f486d-c393-4df7-b610-84193c83958f'
165652 Embarras de la parole religieuse, débats radiophoniques et controverses autour du genre: Suisse et France, 2006-2016 01.08.2016 Projektförderung (Abt. I-III)
164825 En quête d'un nom (im)propre. Les sciences sociales à l'épreuve des figures de la singularité 01.02.2016 Wissenschaftliche Tagungen

Abstract

À l’heure de la nouvelle visibilité médiatique, et du recours massif, par les médias classiques, de l’Internet, l’attention publique se tourne résolument vers les « grands » (DSK) ou les « petits » (Nafissatou Diallo) singuliers, qui peuplent de façon de plus en plus importante les espaces publics contemporains. Cet engouement pour les figures de singularité hypermédiatisées semble compromettre la vitalité même de la vie publique : loin de contribuer à alimenter le débat raisonné et argumenté propre la démocratie délibérative qui vise l’intérêt général, ces figures ne semblent obéir qu’aux seules logiques de la réputation, de l’estime ou du discrédit. Pourtant, dans le cas des affaires et des scandales, ces mêmes figures, parce qu’elles ont commis une transgression qui a été rendue publique, constituent de puissants révélateurs des valeurs communes qui sous-tendent la vie morale des sociétés. À ce titre, ces figures cristallisent des moments d’épreuve essentiels, ceux qui permettent à une collectivité d’éprouver la résistance de ses valeurs morales, soit en les renouvelant, soit à les confirmant. Elles sont ainsi des indicateurs notables de la formation et des transformations de la vie publique.C’est dans cette perspective que notre projet se propose de développer son propre questionnement sur les effets de l’hypervisibilité médiatique, en se centrant sur les formes de controverse publique que sont l’affaire et le scandale. Dans une optique comparatiste, l’enquête se déploiera sur quatre cas contemporains qui relèvent chacun d’une sphère sociale différente : les « affaires » DSK (politique), le cas Polanski (arts), la controverse entourant Wikileaks/Julian Assange (médias), le scandale de la pédophilie dans l’Église catholique romaine (religion). Elle sera tout particulièrement attentive à la manière dont les modes de visibilité locales, propres à ces différentes sphères sociales, sont mises en relation et reproblématisées à grande échelle par l’hyper-publicisation médiatique de l’acte transgressif. Notre enquête s’intéressera également à la façon dont ce processus de dramatisation et de figuration façonnent des identités publiques – identités publiques qui configurent à leur tour des types de public différemment concernés. Il s’agit ainsi d’appréhender la publicité selon la double dynamique qui lui est propre, celle, d’une part, de l’importance d’un événement du point de vue de l’intérêt général (les conséquences de l’événement et de sa publicisation), et d’autre, part, l’attention accordée à cet événement (la visibilité qu’il acquiert par le biais de sa publicisation).Ces deux principaux axes de recherche sont soutenus par une approche inédite de la publicité, qui fait la synthèse entre des modèles majeurs de l’espace public, qui fédèrent aussi bien les sociologues, les historiens, les philosophes que les politiques : il s’agit du modèle libéral et critique de l’espace public (Habermas), du modèle dramaturgique (Gusfield), phénoménologique (Arendt) et pragmatiste (Dewey). Notre enquête mobilise des approches socio-sémiotiques pour analyser les différents cas, tout en réinscrivant ces analyses dans un procédé d’induction analytique, méthode qui nous permettra de comparer les cas ainsi que les variables qu’ils font apparaître et de dégager, sur la base de ce matériau descriptif, des explications transversales. Ces méthodes qualitatives se révèlent particulièrement bien adaptées à nos données. Chaque terrain sera en effet abordé à partir de corpus médiatiques provenant de trois espaces publics nationaux (Suisse, France, Etats-Unis). Cette variation nous permettra notamment de dégager un continuum dans les modalités du concernement public, allant de la mobilisation politique au pur voyeurisme, et donc de tracer une typologie des publics adressés par la publicisation des affaires et des scandales étudiés. Une telle typologie confère à notre approche de la publicité une dimension normative, en plus de sa dimension descriptive, explicative et théorique.
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