Project

Back to overview

Education et internationalisation. Acteurs, espaces et logiques de la collaboration éducative internationale pendant l’entre-deux-guerres

English title Education and internationalisation. Actors, spaces and logics of the international educational collaboration during the interwar period
Applicant Matasci Damiano
Number 142244
Funding scheme Fellowships for prospective researchers
Research institution Karl Jaspers Zentrum für Transkulturelle Forschung Universität Heidelberg
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.12.2012 - 30.11.2013
Show all

Keywords (6)

Education; Organisations internationales; Collaboration internationale; Asie; Entre-deux-guerres; Histoire transnationale

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
Les jeunes en jeu : circulations internationales de dispositifs et de politiques d’encadrement de la jeunesse (1929-1939)
Matasci Damiano, Droux Joelle (2013), Les jeunes en jeu : circulations internationales de dispositifs et de politiques d’encadrement de la jeunesse (1929-1939), in Traverse. Revue d'Histoire, (2), 75-91.
Aux origines des rankings : le système scolaire français face à la comparaison internationale (1870-1900)
Matasci Damiano, Aux origines des rankings : le système scolaire français face à la comparaison internationale (1870-1900), in Histoire et Mesure.
L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914
Matasci Damiano, L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914, ENS Editions, Lyon.
La France et le « modèle scolaire » allemand au XIXe siècle : imitation, rivalité et concurrence
Matasci Damiano, La France et le « modèle scolaire » allemand au XIXe siècle : imitation, rivalité et concurrence, in Defrance Corine, Faure Romain, Fuchs Eckhardt (ed.), Peter Lang, Frankfurt.
Les lois Ferry: une perspective internationale
Matasci Damiano, Les lois Ferry: une perspective internationale, in Hofstetter Rita, Droux Joelle (ed.), PUR, Rennes.
S’approprier le monde. Une histoire transnationale des musées pédagogiques, 1850-1900
Matasci Damiano, Fontaine Alexandre, S’approprier le monde. Une histoire transnationale des musées pédagogiques, 1850-1900, in Revue Germanique Internationale.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Séminaire de Jean-Noël Luc Enfance, jeunesse, éducation et société, XIXe-XXIe siècles, Individual talk Pour une histoire internationale de l’école républicaine, 1870-1914 18.12.2013 Paris, France Matasci Damiano;
Educational Studies in a Comparative Perspective: Italian and European Situations Talk given at a conference Una storia globale dell’educazione? Approcci, problemi e prospettive 09.12.2013 Ferrara, Italy Matasci Damiano;
Enseignement et identités culturelles dans les pays d’Europe du sud, Talk given at a conference Construire l’école républicaine : modèles et références étrangères en France (1870-1914) 05.06.2013 Paris, France Matasci Damiano;
Histoire et quantification de l'éducation et de la formation Talk given at a conference Aux origines des rankings : le système scolaire français face à la comparaison internationale, 1870-1914 05.04.2013 Paris, France Matasci Damiano;
Die Schule neu gestalten. Transnationale Perspektiven auf die deutsche Bildungsgeschichte nach 1945 Talk given at a conference La France et le « modèle scolaire » allemand au XIXe siècle: imitation, rivalité et concurrence 07.02.2013 Braunschweig, Germany Matasci Damiano;
Journées suisses d’histoire Talk given at a conference Milieux internationaux et éducation à Genève dans l’entre-deux-guerres : apprendre et construire la « communauté globale 06.02.2013 Fribourg, Switzerland Matasci Damiano;


Awards

Title Year
Prix Louis Cros 2013, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France le 18 novembre 2013 (4000 €) 2013

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
161530 De la régulation au « développement ». Modernisation, accès au savoir et politiques éducatives dans l’âge global (1929-1961) 01.09.2016 Ambizione

-