Project

Back to overview

Die gesellschaftliche Konstruktion schulischen Wissens - Zur Transformation des schulischen Wissenskorpus und dessen bildungspolitischer Konstruktionsprinzipien seit 1830 (Kurztitel: Transformation schulischen Wissens seit 1830)

English title Transformation of school knowledge since 1830
Applicant Criblez Lucien
Number 141826
Funding scheme Sinergia
Research institution Institut für Erziehungswissenschaft Universität Zürich
Institution of higher education University of Zurich - ZH
Main discipline Educational science and Pedagogy
Start/End 01.01.2013 - 31.03.2017
Approved amount 2'054'724.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Educational science and Pedagogy
Swiss history

Keywords (8)

Politics of Knowledge; Educational Governance; School Knowledge; Teaching Material; Sociology of Knowledge; Curriculum; Textbooks; History of Education

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
The teaching of modern languages in France and francophone Switzerland (1740–1940): a historiographical overview.
Extermann Blaise (2018), The teaching of modern languages in France and francophone Switzerland (1740–1940): a historiographical overview., in The Language Learning journal, 46(1), 40-50.
L’enseignement de l’allemand en Suisse romande : histoire d’une langue en dialogues (1790-1940).
Extermann Blaise (2017), L’enseignement de l’allemand en Suisse romande : histoire d’une langue en dialogues (1790-1940)., in Babylonia, (2), 16-21.
National unity in cultural diversity: How national and linguistic identities affected Swiss language curricula (1914–1961)
Giudici Anja, Grizelj Sandra (2017), National unity in cultural diversity: How national and linguistic identities affected Swiss language curricula (1914–1961), in Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education Society, 53(1/2), 137-154.
Una centralizzazione passata dalla porta di servizio? Il federalismo scolastico svizzero: origini, evoluzione e sfide contemporanee.
Giudici Anja (2017), Una centralizzazione passata dalla porta di servizio? Il federalismo scolastico svizzero: origini, evoluzione e sfide contemporanee., in Gudici Anja, Mueller Sean (ed.), 193-222.
Auteurs et ouvrages scolaires de français dans l’école primaire du Canton de Vaud au 19e siècle (1800-1900)
Tinembart Sylviane (2016), Auteurs et ouvrages scolaires de français dans l’école primaire du Canton de Vaud au 19e siècle (1800-1900), in forumlecture.ch, (2), 2-14.
Bildungspolitik als Sprachenpolitik.
Giudici Anja (2016), Bildungspolitik als Sprachenpolitik., in Criblez Lucien, Bnder Hans-Martin (ed.), Bildungsplanung, Zürich, 28-39.
Circolazioni transnazionali di letture morali nell’Europa del secolo lungo, una storia di transfert culturali
Fontaine Alexandre, Masoni Giorgia (2016), Circolazioni transnazionali di letture morali nell’Europa del secolo lungo, una storia di transfert culturali, in Annali di storia dell’educazione, (23), 22-39.
Der HSU in verschiedenen Einwanderungsländern und seine Vernetzung mit dem Schulsystem des Landes: Übersicht, Fakten, Modelle.
Giudici Anja (2016), Der HSU in verschiedenen Einwanderungsländern und seine Vernetzung mit dem Schulsystem des Landes: Übersicht, Fakten, Modelle., in Schader Basil (ed.), Orell Füssli, Zürich, 148-153.
Enseignement de la langue première «Deutsch » – « Français ». Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative
Schneuwly Bernard, Lindauer Thomas, Darme Anouk, Furger Julienne, Monnier Anne, Nänny Rebekka, Tinembart Sylviane (2016), Enseignement de la langue première «Deutsch » – « Français ». Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative, in forumlecture.ch, (2), 2-20.
Enseigner la grammaire pour maîtriser l’écrit : histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1850-1970)
Darme Anouk (2016), Enseigner la grammaire pour maîtriser l’écrit : histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1850-1970), in forumlecture.ch, (2), 2-16.
Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècle.
Schneuwly Bernard (2016), Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècle., in forumlecture.ch, (2), 2-21.
La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances.
Fontaine Alexandre, Goubet J.-F. (2016), La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances., in Revue germanique internationale, 23, --.
Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle.
Tinembart Sylviane, Darme Anouk (2016), Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle., in Le français aujourd'hui, (194), 59-70.
Perceptions et figures européennes dans les manuels scolaires suisses romands d’histoire et d’allemand (1848-1970)
De Mestral Aurélie, Rouiller Viviane (2016), Perceptions et figures européennes dans les manuels scolaires suisses romands d’histoire et d’allemand (1848-1970), in Journée d'études Pierre Guibbert, Montpellier.
Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères
Fontaine Alexandre (2016), Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères, in Didactica Historica, 2, 65-69.
Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXe siècles)
Fontaine Alexandre, Goubet J.-F. (2016), Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXe siècles), in Revue germanique internationale, 23, 5-16.
Trois générations d’herbartiens en Suisse romande. Modalités et conditions d’un transfert dans le champ pédagogique.
Extermann Blaise, Rouiller Viviane (2016), Trois générations d’herbartiens en Suisse romande. Modalités et conditions d’un transfert dans le champ pédagogique., in Revue germanique internationale, (23), 111-124.
Una scuola per la democrazia? Relazioni fra politica linguistica scolastica, Stato e identità nazionale multilingue nel caso svizzero
Giudici Anja (2016), Una scuola per la democrazia? Relazioni fra politica linguistica scolastica, Stato e identità nazionale multilingue nel caso svizzero, in Annali di Storia dell’educazione, 23, 106-123.
Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-romand, préface de Michel Espagne.
Fontaine Alexandre (2015), Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-romand, préface de Michel Espagne., Éditions Demopolis,, Paris.
Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900)
Fontaine Alexandre, Matasci Damiano (2015), Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900), in Revue germanique internationale, 20, 65-78.
Forschung im Bildungsbereich: Aufgabe der akademischen Disziplin, der Bildungsplanungsstellen und der Pädagogischen Hochschulen
Criblez Lucien (2015), Forschung im Bildungsbereich: Aufgabe der akademischen Disziplin, der Bildungsplanungsstellen und der Pädagogischen Hochschulen, in Glaser Edith (ed.), Klinkhardt, Bad Heilbrunn, 51-70.
L’approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants
De Mestral Aurélie, Darme Anouk, Heimberg Charles, Monnier Anne, Rouiller Viviane, Schneuwly Bernard (2015), L’approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants, in Documentation du colloque Didactiques disciplinaires du 22 janvier 2015, BerneSwissuniversities, Berne.
L’enseignement de l’histoire au fil du temps
De Mestral Aurélie, Heimberg Charles (2015), L’enseignement de l’histoire au fil du temps, in Pasquier Georges, Durand Gregory, Hofstetter Rita (ed.), 224-225.
La historia della educacion en Suiza
Sahlfeld Wolfgang (2015), La historia della educacion en Suiza, in Homepage der Fundacion Botin, 204-211.
La lecture dans la discipline français. Analyse des plans d’études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le canton de Genève
Schneuwly Bernard, Darme Anouk (2015), La lecture dans la discipline français. Analyse des plans d’études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le canton de Genève, in Perret Laetitia (ed.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 109-128.
La pédagogie comme transfert culturel. Passeurs, métissages et resémantisations de savoirs scolaires dans l’espace franco-romand (1850-1900)
Fontaine Alexandre (2015), La pédagogie comme transfert culturel. Passeurs, métissages et resémantisations de savoirs scolaires dans l’espace franco-romand (1850-1900), in Droux J., Hofstetter Rita (ed.), 209-231.
Le livre de lecture : un hypergenre ? Variation de genres dans les livres de lecture en 120 ans d’histoire en Suisse romande
Schneuwly Bernard (2015), Le livre de lecture : un hypergenre ? Variation de genres dans les livres de lecture en 120 ans d’histoire en Suisse romande, in Recherches et Applications (Le français dans le monde) , (58), 27-36.
Les crises de légitimité de la grammaire dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère en Suisse (XVIIIe-XXe siècles)
Extermann Blaise (2015), Les crises de légitimité de la grammaire dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère en Suisse (XVIIIe-XXe siècles), in Nouveaux cahiers d’allemand, 33(2), 145-159.
Libri di lettura italiani nella scuola ticinese dell'Ottocento: il caso del Giannetto e del Sandrino
Sahlfeld Wolfgang (2015), Libri di lettura italiani nella scuola ticinese dell'Ottocento: il caso del Giannetto e del Sandrino, in Annali di Storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche, 21, 219-233.
Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l’ancien et du nouveau.
Schneuwly Bernard (2015), Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l’ancien et du nouveau., in Hofstetter Rita, Durand Gregory, Pasquier Georges (ed.), Georg, Genève, 208-235.
De la 'crise du français' à la rénovation de l'enseignement de la langue maternelle: Tranformation des contenus théoriques et didacdtiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979)
Darme Anouk, Schneuwly Bernard (2014), De la 'crise du français' à la rénovation de l'enseignement de la langue maternelle: Tranformation des contenus théoriques et didacdtiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979), in 4ème Congrès Mondial de linguistique Française, Berlin.
Disziplinen und Professionen – Zur Veränderung gegenseitiger Referenzialitäten
Criblez lucien (2014), Disziplinen und Professionen – Zur Veränderung gegenseitiger Referenzialitäten, in Engler Balz (ed.), 77-89.
Il pensiero di Alfredo Pioda tra filosofia, pedagogia e politica
Ostinelli Marcello (2014), Il pensiero di Alfredo Pioda tra filosofia, pedagogia e politica, in Pozzoni I. (ed.), 45-67.
Le processus d’officialisation des manuels scolaires. Le cas des manuels de lecture dans le canton de Vaud au 19e siècle
Tinembart Sylviane (2014), Le processus d’officialisation des manuels scolaires. Le cas des manuels de lecture dans le canton de Vaud au 19e siècle, in Actes du colloque "Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières", LausanneHEP Vaud, Lausanne.
Libri di Italiano in Svizzera italiana (periodo 1915-1945)
Wolfgang Sahlfeld (2014), Libri di Italiano in Svizzera italiana (periodo 1915-1945), in Annali di storia dell'educazione, 20, 217-239.
L'insegnamento religioso nella storia della scuola pubblica ticinese
Ostinelli Marcello (2014), L'insegnamento religioso nella storia della scuola pubblica ticinese, in Ostinelli Marcello, Galetta Francesco (ed.), SUPSI, Dipartimento Formazione e apprendimento, Locarno, 42-47.
Vom Berufs- und Elitewissen zum Garant des nationalen Zusammenhalts – Die Fremdsprachen in den Lehrplänen der Schweizer Volksschulen seit 1830
Giudici Anja, Grizelj Sandra (2014), Vom Berufs- und Elitewissen zum Garant des nationalen Zusammenhalts – Die Fremdsprachen in den Lehrplänen der Schweizer Volksschulen seit 1830, in Babylonia, 2014(3), 58-62.
Alain Choppin et Jacqueline Costa-Lascoux (dir.), avec Bénédicte Hugrdé et Mélanie Serra, Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français
De Mestral Aurélie (2013), Alain Choppin et Jacqueline Costa-Lascoux (dir.), avec Bénédicte Hugrdé et Mélanie Serra, Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français, in Cartable de Clio, (13), 227-229.
Brigitte Morand, Cinquante ans de guerre froide vus par les manuels scolaires français
De Mestral Aurélie (2013), Brigitte Morand, Cinquante ans de guerre froide vus par les manuels scolaires français, in Cartable de Clio, (13), 226-227.
« Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales des savoirs scolaires au prisme des manuels d'histoire, d'instruction civique et d'allemand en Suisse (19e-20e siècl
Fontaine Alexandre, De Mestral Aurelie, Rouiller Viviane, « Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales des savoirs scolaires au prisme des manuels d'histoire, d'instruction civique et d'allemand en Suisse (19e-20e siècl, in Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), --.
«Unterricht auf werktätiger Grundlage» oder die Konstruktion einer doppelten Differenz: geschlechter- und leistungsdifferenter Unterricht auf der Sekundarstufe I
Criblez Lucien, Manz Karin, «Unterricht auf werktätiger Grundlage» oder die Konstruktion einer doppelten Differenz: geschlechter- und leistungsdifferenter Unterricht auf der Sekundarstufe I, in Groppe C. (ed.), vs Verlag , Wiesbaden.
abenlernzeiten – Mädchenlernzeiten: gleich, gleicher, ungleich?
Giudici Anja, Manz Karin, abenlernzeiten – Mädchenlernzeiten: gleich, gleicher, ungleich?, in Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40, --.
Das Programm zur Nationalen Erziehung (1914–1924) oder wie ein forcierter Kulturtransfer politisch scheitert.
Giudici Anja, Manz Karin, Das Programm zur Nationalen Erziehung (1914–1924) oder wie ein forcierter Kulturtransfer politisch scheitert., in Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40(1), --.
Manuels d’histoire suisse romands : des témoins de la société qui les a produits ?
De Mestral Aurélie, Manuels d’histoire suisse romands : des témoins de la société qui les a produits ?, in Figeac-Monthus Marguerite (ed.), Honoré Champion, Paris, 411-428.
Rousseau e l'educazione del cittadino
Ostinelli Marcello, Rousseau e l'educazione del cittadino, in Civitas Educationis. Education, Politics and Culture, 3,1.
Vom konfessionell-dogmatischen zum entkonfessionalisierten, entkirchlichten und laizistischen Tugend- und Moralunterricht
Criblez Lucien, Vom konfessionell-dogmatischen zum entkonfessionalisierten, entkirchlichten und laizistischen Tugend- und Moralunterricht, in Bühler Patrick (ed.), Haupt, Bern.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Institut français d'éducation (IFé) - Service de l'histoire - section manuels scolaires France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Archivio di storia dell'educazione, Brescia Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Projet "Histoire de l'enseignement de la lecture et de la littérature" (HELICE) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Congrès SSRE 2017 "Les temps de l’éducation et de la formation" Talk given at a conference L’histoire comme discipline scolaire née avec l’État-nation, toujours marquée par le poids de ses postures d’origine 26.06.2017 Fribourg, Switzerland De Mestral Aurélie;
13e journée d’études Pierre Guibbert "Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : Enjeux actuels et perspectives" Talk given at a conference Perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d’allemand langue seconde et d’histoire 18.05.2017 Montpellier, France Darme-Xu Anouk; Rouiller Viviane; De Mestral Aurélie;
13e journée d’études Pierre Guibbert "Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : Enjeux actuels et perspectives" Talk given at a conference Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (19e-20e) : cadrages théoriques et méthodologiques 18.05.2017 Montpellier, France Rouiller Viviane; De Mestral Aurélie; Darme-Xu Anouk;
Journées d’études de l’EDHICE "La didactique de l’histoire dans tous ses états" Talk given at a conference Enseigner l’histoire au Tessin au cours du XIXeme siècle : entre manuels, acteurs et politique. 09.05.2017 Genève, Switzerland Masoni Giorgia;
Journées d’études de l’EDHICE "La didactique de l’histoire dans tous ses états" Talk given at a conference Faire l’histoire de la discipline histoire : au coeur d’une démarche historico-didactique 09.05.2017 Genève, Switzerland De Mestral Aurélie;
13e colloque de l’AIRDF "Diffusions et influences des recherches en didactique du français" Talk given at a conference Renouveau de l’enseignement de la grammaire en Suisse romande et émergence de la didactique comme champ disciplinaire 25.08.2016 Montréal, Canada Darme-Xu Anouk;
Congrès de la SSRE 2016 "Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives" Talk given at a conference Le français : naissance d’une discipline scolaire en Suisse romande 29.06.2016 Lausanne, Switzerland Darme-Xu Anouk;
4èmes journées suisses d’histoire Talk given at a conference Circulations transnationales de la littérature morale dans l’Europe du long siècle. Une histoire de transferts culturels. 09.06.2016 Lausanne, Switzerland Masoni Giorgia; Fontaine Alexandre;
Journée d’étude "La fabrique des citoyens. L’enseignement des langues et des lettres en Europe, 1848-1914" Talk given at a conference Apprendre à bien parler pour exprimer sa pensée : histoire de l'enseignement du français en Suisse romande (1848-1914) 25.05.2016 Bruxelles, Belgium Darme-Xu Anouk;
Seminario sulla storia della scuola Talk given at a conference Uno sguardo d’insieme sulla storia del manuale scolastico nella scuola ticinese (1848-1958) 06.04.2016 Locarno, Switzerland Masoni Giorgia;
Veranstaltung «Lehrmittelforschung», Institut für Erziehungswissenschaften, Universität Zürich Talk given at a conference Lehrwissen und Lehrstrategien in Deutschschweizer Schulgeschichtsbüchern, 1870-1980. 07.01.2016 Zürich, Switzerland Mühlestein Helene;
Educating Italy (1796-1968 ca.): Local, national and global perspectives, Talk given at a conference Italiani svizzeri o svizzeri italiani? Identity formation between political and cultural frontiers from the Perspective of education policy (Ticino 1882-1924) 04.12.2015 London, Great Britain and Northern Ireland Masoni Giorgia;
Bildungsräume-Bildungsorte. Historische Perspektiven. Pädagogische Hochschule Zürich Talk given at a conference Orte der Lehrerinnen- und Lehrerbildung im Kanton Zürich. Anmerkungen einer kursorischen Lektüre 29.10.2015 Zürich, Switzerland Mühlestein Helene;
Referatszyklus der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich Individual talk Wozu (Schweizer-) Geschichte? Der Wandel des Schulfachs seit 1830 im Spannungsfeld Wissenschaft-Politik-Schule. 19.10.2015 Zürich, Switzerland Brändli Sabina;
Veranstaltung der Schweizerischen Zentralstelle für die Weiterbildung der Mittel-schullehrpersonen: «500 Jahre Reformation - Luther: Rebell gegen den Antichristen in Rom?» Talk given at a conference «Konfession und Reformation im Deutschschweizer Schulbuch seit 1830» 15.09.2015 Kappel, Switzerland Mühlestein Helene;
Tagung «Geschichtsdidaktik empirisch 15» Talk given at a conference Zwischen Reformanspruch, Praxis und Pragmatik. Das Schweizer Schulgeschichtsbuch und sein Wandel zwischen 1880 und 1930. 04.09.2015 Basel, Switzerland Mühlestein Helene;
ISCHE Talk given at a conference The itinerant lessons of domestic economy: A modern identity transmission based on archaism 26.06.2015 Istambul, Turkey Masoni Giorgia;
ISCHE 2015 "Culture and Education" Talk given at a conference Constitution of French (mother tongue) as a school subject for primary school in French-speaking Switzerland (1830-1900) 24.06.2015 Istanbul, Turkey Darme-Xu Anouk;
Internationales Kolloquium der historischen Bildungsforschung der Universitäten Kassel, Wuppertal und Zürich Talk given at a conference «Geregelter Geschichtsunterricht». Die Konfession und ihre Bedeutung für die Schulbücher in der Deutschschweiz 1870-1980. 03.06.2015 Aachen, Germany Mühlestein Helene;
4. Zürcher Werkstatt Historische Bildungsforschung Talk given at a conference Das Schulgeschichtsbuch zwischen Text und Kontext 09.04.2015 Zürich, Switzerland Mühlestein Helene;
Colloque de la COHEP 2015 "La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires" Talk given at a conference L’approche historico-didactique pour analyser un domaine de savoir ou un exercice en français (DLM) 22.01.2015 Berne, Switzerland Darme-Xu Anouk;
Giornata di studio dei Ricercatori associati al Laboratorio di Storia delle Alpi Talk given at a conference Identità in orbita, i manuali di scuola ticinesi 29.11.2014 Mendrisio, Switzerland Masoni Giorgia;
Journées d’étude HELICE « Histoire de l’enseignement des littératures en Europe Le cas de la lettre » FNS International Exploratory Workshop Talk given at a conference Briefe an der Saane - Lettres en Sarine. Comparaison de lettres de manuels de lecture fribourgeois. 21.11.2014 Genève, Switzerland Schneuwly Bernard;
Journées d'études du groupe de recherche HELICE Talk given at a conference La lettre dans les manuels d'italien (XIX-XX siècle) 21.11.2014 Genève, Switzerland Sahlfeld Wolfgang;
Jahreskongress der Arbeitsgemeinschaft zur Förderung des mehrsprachigen Unterrichts in der Schweiz Talk given at a conference Les langues dans les plans d’études: Graubünden, Valais, Ticino 21.11.2014 Brig, Switzerland Sahlfeld Wolfgang; Giudici Anja;
Öffentliche Ringvorlesung „Too big to fail – Wie Systeme sich selber dienen – und wir ihnen" Individual talk Gelingen und Scheitern von Schulreformen – am Beispiel des Lehrplan 21 05.11.2014 Brugg-Windisch, Switzerland Criblez Lucien;
Tagung „Genese der Schweizer Bildungsplanungsstellen 1960-1990“ Talk given at a conference Bildungsplanung oder: Die Verwissenschaftlichung der Bildungspolitik 03.11.2014 Zürich, Switzerland Criblez Lucien;
Zeigen und Bildung. Das Bild als Medium der Unterrichtung seit der frühen Neuzeit Talk given at a conference Regarding the Pain of Others: Zum Bildeinsatz im geschichtsdidaktischen Diskurs des 20. & 21. Jahrhunderts 31.10.2014 Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung des Deutschen Instituts für Internationale Pädagogik, Germany Brändli Sabina;
Kick-Off-Veranstaltung zur Revision des kantonalen Lehrplans für Maturitätsschulen Talk given at a conference Lehrpläne: ein Plan – verschiedene Funktionen 16.10.2014 Bern, Switzerland Criblez Lucien;
2ème Conférence de l’AIRDHSS « Guerres et paix : enjeux éducatifs », Talk given at a conference La défense spirituelle de la Suisse : guerre et paix dans les manuels d’histoire et d’allemand au XXe siècle. 13.09.2014 Fribourg, Switzerland Rouiller Viviane; De Mestral Aurélie;
Conference of the European Educational Research Association ‚The Past, Present and Future of Educational Research in Europe Talk given at a conference Construction of school knowledge in a federal and multilingual system: Is Switzerland a historical example for the European Union? 09.09.2014 Porto, Portugal Giudici Anja; Masoni Giorgia;
Symposion Deutschdidaktik Talk given at a conference Spracherziehung statt Sprachgestammel – Normen und Muster im Schreibunterricht aus historischer Perspektive 09.09.2014 Basel, Switzerland Furger Julienne;
Congrès d’ECER 2014 « The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe » Talk given at a conference 150 years of teaching French as mother tongue in French speaking Switzerland. A historic-didactic journey. 02.09.2014 Porto, Portugal Schneuwly Bernard;
Congrès d’ECER 2014 «The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe» Talk given at a conference Teaching of grammar : norms and identity building. 02.09.2014 Port, Portugal Darme-Xu Anouk; Schneuwly Bernard;
ISCHE 2014 Education « War and Peace » Talk given at a conference Narrative constructions of wars in history and german schoolbooks in the century of nation-states’ accession 25.07.2014 London, Great Britain and Northern Ireland Rouiller Viviane; De Mestral Aurélie;
ISCHE 2014 « Education, War and Peace Talk given at a conference Peace and war in reading books of a neutral nation. The case of French-speaking Switzerland (1870 – 1990). 25.07.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland Darme-Xu Anouk; Schneuwly Bernard;
International Standing Conference for the History of Education Talk given at a conference Swiss Neutrality? Impact of war on language education in a multicultural country 24.07.2014 London, Great Britain and Northern Ireland Giudici Anja;
ISCHE 2014 Education « War and Peace » Talk given at a conference The bellicist textbook. International institutions and school textbooks in the interwar period 23.07.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland Hofstetter Rita;
4ème Congrès Mondial de Linguistique Française Talk given at a conference De la « crise du français » à la rénovation de l’enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979). 19.07.2014 Berlin, Germany Schneuwly Bernard; Darme-Xu Anouk;
International Conference on the History of Teaching and Learning Second/Foreign Languages, 1500-2000 Talk given at a conference L’allemand scolaire en Suisse romande entre langue nationale, langue internationale et dialecte (XIXe – XXIe siècles) 02.07.2014 Nottingham, Great Britain and Northern Ireland Rouiller Viviane;
SSRE/SGBF Kongress Kompetenz und Performanz in der Bildungsforschung Talk given at a conference „Kompetenzen avant la lettre?“ Von der Reproduktion von Sinn zur De- und Rekonstruktionskompetenz am Beispiel des Geschichtsunterrichts. Symposium Lernzielorientierung in der Kompetenzorientierung? Bildungshistorische Rekonstruktionen zu Hybridisierungen 24.06.2014 Pädagogische Hochschule Luzern, Switzerland Mühlestein Helene; Brändli Sabina; Hediger Stephan;
Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung Talk given at a conference Lernzielorientierung avant la lettre 24.06.2014 Luzern, Switzerland Müller Stefan; Criblez Lucien; Giudici Anja;
Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation Talk given at a conference Une standardisation silencieuse des compétences bien avant Harmos? Quelques réflexions sur le concept de „transfert” à partir d’une analyse des manuels d’instruction civique de Suisse romande. 23.06.2014 Lucerne, Switzerland Fontaine Alexandre;
Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation Talk given at a conference Du nouveau vin dans de vieilles outres : la lecture comme compétence. Analyse de manuels de lecture (1850-1990). 23.06.2014 Lucerne, Switzerland Schneuwly Bernard; Hofstetter Rita;
Digital History Talk given at a conference Digitalisierung der Quellen 28.05.2014 Zürich, Switzerland Masoni Giorgia;
Qu’enseigne-t-on en matière de grammaire aujourd’hui et comment ? Talk given at a conference Evolution des savoirs à enseigner dans les programmes et manuels de grammaire genevois au XXe siècle. 16.05.2014 Genève, Switzerland Darme-Xu Anouk;
Doktoratsfachmodul: Bildungshistorisches Methodenkolloquium Forschungsprojekte zum Thema Geschichte der Politi Talk given at a conference Lehrplananalysen in den Fächern Geschichte und Politische Bildung 08.05.2014 Zürich, Switzerland Müller Stefan; Giudici Anja;
Doktoratsfachmodul: Bildungshistorisches Methodenkolloquium Forschungsprojekte zum Thema Geschichte der Politischen Bildung Talk given at a conference Politische Bildung im Wandel 08.05.2014 Pädagogische Hochschule Zürich, Switzerland Brändli Sabina;
Doktoratsfachmodul: Bildungshistorisches Methodenkolloquium Forschungsprojekte zum Thema Geschichte der Politischen Bildung Talk given at a conference Von der Erzählung zur narrativen Kompetenz. Der Wandel fachdidaktischer Konzeptionen in Deutschschweizer Schulgeschichtsbüchern seit 1830 08.05.2014 Pädagogische Hochschule Zürich, Switzerland Mühlestein Helene;
Colloque du programme de recherche PATRIA « Education et culture matérielle en France et en Europe XVIe-XXIe siècles » Talk given at a conference La double transmission culturelle dans les manuels d’allemand en Suisse romande (1840-1915). 30.04.2014 Bordeaux, France Rouiller Viviane;
Colloque du programme de recherche PATRIA « Education et culture matérielle en France et en Europe XVIe-XXIe siècles » Talk given at a conference Ce que disent des manuels d’histoire suisses-romands de la société qui les a produits 29.04.2014 Bordeaux, France De Mestral Aurélie;
Veranstaltung der Deutschen Geschichtsforschenden Vereins Freiburg Individual talk Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher : der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816–1894). 29.04.2014 Freiburg, Switzerland Fontaine Alexandre;
Kongress Forschung und Entwicklung für die Primarstufe der PHFHNW Talk given at a conference Sprachenpolitik und Fremdsprachenunterricht in den Volksschulen der Deutschschweiz seit 1830 05.04.2014 Brugg, Switzerland Grizelj Sandra; Giudici Anja;
Arbeitstagung "Land Israel, Heiliges Land, Staat Israel - historisch-theologische Zugänge." Evangelisch-Jüdische Gesprächskommission Talk given at a conference "Between right and right" im Nahostkonflikt. Multiperspektivität als Herausforderung im Geschichtsunterricht. 02.04.2014 Zürich, Switzerland Brändli Sabina;
24. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft Talk given at a conference Zur Transformation schulischen Wissens seit 1830: Die Lehrpläne in der deutschsprachigen Schweiz im Wandel 11.03.2014 Berlin, Germany Giudici Anja; Müller Stefan;
24. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft Poster Religiöse Bildung im Wandel 10.03.2014 Berlin, Germany Müller Stefan;
24. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft Poster Sprachenpolitik in den Schweizer Kantonen 10.03.2014 Berlin, Germany Giudici Anja;
Le traitement du savoir dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires Talk given at a conference La transformation des livres de lecture : entre adaptation didactique et pression idéologique – Une étude de cas (Primaire supérieure - Genève 1881 – 1987). 05.12.2013 Angoulême, France Darme-Xu Anouk; Schneuwly Bernard;
Production de savoirs et manuels scolaires : analyses historiques de déterminants sociaux Talk given at a conference Manuels d’allemand (1840-1990) : les ressorts d’une discipline scolaire 28.11.2013 Genève, Switzerland Rouiller Viviane;
Production de savoirs et manuels scolaires : analyses historiques de déterminants sociaux Talk given at a conference Les livres de lecture en Suisse romande 1830-1990. Aperçu global 28.11.2013 Genève, Switzerland Schneuwly Bernard; Darme-Xu Anouk;
Production de savoirs et manuels scolaires : analyses historiques de déterminants sociaux Talk given at a conference Ce que nous disent les manuels d’histoire des sociétés qui les ont produits 28.11.2013 Genève, Switzerland De Mestral Aurélie;
Kolloquium Forschung und Entwicklung Individual talk Geschichtsdidaktische Konzeptionen in Lehrmitteln erforschen. Zwischenbericht "Historisch-politische Bildung seit 1830" 24.10.2013 Pädagogische Hochschule Zürich, Switzerland Brändli Sabina;
Kolloquium Forschung und Entwicklung Individual talk Konzeptionen der Geschichtsvermittung in historischen Schulgeschichtsbüchern 24.10.2013 Pädagogische Hochschule Zürich, Switzerland Mühlestein Helene;
Journées d’étude à l’Ecole française de Rome Talk given at a conference Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (XIXe-XXe). 18.10.2013 Rome, Italy Rouiller Viviane; De Mestral Aurélie; Darme-Xu Anouk;
der Jahrestagung der Sektion Historische Bildungsforschung in der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft Talk given at a conference Unterricht auf „werktätiger Grundlage“ oder die Konstruktion einer doppelten Differenz: geschlechter- und leistungsdifferenzierter Unterricht auf der Sekundarstufe I 19.09.2013 Hamburg, Germany Criblez Lucien;
Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF Talk given at a conference Analyse d’activités proposées dans les moyens d’enseignement d’histoire en Suisse 27.08.2013 Montpellier, France De Mestral Aurélie;
2. Projekttreffen Sinergia „Wissenstransfer“ Talk given at a conference Die langfristige Veränderung von Steuerungsakteuren und -ebenen in der Lehrplan- und Lehrmittelpolitik der Schweiz - ein Phasenmodell 11.07.2013 Genf, Switzerland Criblez Lucien;


Self-organised

Title Date Place
Doktoratsfachmodul: Bildungshistorisches Methodenkolloquium Forschungsprojekte zum Thema Geschichte der Politischen Bildung 08.05.2014 Zürich, Switzerland
Forschungsseminar des Sinergia-Projektes 24.03.2014 Locarno, Switzerland
Production de savoirs et manuels scolaires : analyses historiques de déterminants sociaux 28.11.2013 Genève, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: print media, online media Überforderung als Luxusproblem. NZZ German-speaking Switzerland 2017
Media relations: print media, online media Für eine Mässigung in der Fremdsprachenfrage Neue Zürcher Zeitung German-speaking Switzerland 2014
Media relations: print media, online media Geschichtsunterricht im Wandel. Bericht aus der Forschung Akzente 3/2014, S. 29 German-speaking Switzerland 2014
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Homepage Italian-speaking Switzerland 2014

Awards

Title Year
Giorgia Masoni ist auf Grund ihrer Tätigkeit als Doktorandin im Teilprojekt B als Forscherin ins Laboratorio di storia delle Alpi aufgenommen worden 2014

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
134903 Lehrmittelpolitik als schulische Wissenspolitik 01.01.2012 Project funding (Div. I-III)
127576 Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires 01.01.2010 Sinergia
154341 History of Education: Connecting Switzerland and Great Britain 01.03.2014 International short research visits
170407 Bildung in Zahlen 01.01.2017 Research Infrastructure
146239 Bildung in Zahlen 2. Historische Analysen zur politischen Funktion bildungsstatistischer Daten in der Schweiz 01.01.2014 Project funding (Div. I-III)

-