Project

Back to overview

Théories anciennes et modernes du sacrifice et de la mise à mort rituelle dans les religions grecque, romaine et le judaïsme ainsi que dans l'histoire des religions

Applicant Prescendi Francesca
Number 140792
Funding scheme SNSF Professorships
Research institution Institut romand des sciences bibliques(IRSB) Faculté de Théologie Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Religious studies, Theology
Start/End 01.08.2012 - 31.12.2014
Approved amount 858'428.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Religious studies, Theology
Ancient history and Classical studies

Keywords (12)

antiquité ; martyr; sacrifice; religion ; histoire des religions; histoire; fondation; crime d'honneur; antiquaires; Saturnales; ordalie; anthropologie

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary

Le programme scientifique de l’année de 2012-2013 (qui constitue une prolongation que le FNS a accordé à l’équipe) se compose principalement de quatre points : 

  1. Rédaction de la monographie de Francesca Prescendi : Du Père Noël supplicié au roi des Saturnales
  2. Rédaction de la monographie d’Agnes A. Nagy : L’ordalie et le progrès
  3. Recherches autour des sacrifices de substitution et des sacrifices pour les morts dans les mondes grec et romain accomplies par Doralice Fabiano et Francesca Prescendi
  4. Recherches de thèse d’Aurore Schwab et de Marc Kolakowski

1. Rédaction de la monographie de Francesca Prescendi : Du Père Noël supplicié au roi des Saturnales

Francesca Prescendi étudie le dossier des Saturnales (les textes anciens et ses interprétations modernes). Elle montre que plusieurs savants ont contribué à la construction d’un « mythe savant » surtout à propos du sacrifice humain qui serait au cœur de cette fête.

2. Rédaction de la monographie d’Agnes A. Nagy : L’ordalie et le progrès

L’ordalie est considérée comme une institution présentant de nombreuses affinités avec le sacrifice humain : soit comme moyen de preuve qui, en cas de culpabilité, aboutit à l’exécution sacrificielle du coupable ; soit comme moyen divinatoire qui sert à désigner la victime sacrificielle (innocente). Dans son ouvrage, Agnes A. Nagy s’arrêtera sur plusieurs théories consacrées à l’ordalie en plus des sources antiques principalement grecques. L’analyse des discours d’auteurs antiques et modernes sur des pratiques de peuples étrangers ou sur celles des ancêtres permettra de mesurer la tension entre la réalité de la procédure ordalique et la place que le « jugement de Dieu » occupe dans l’imaginaire. En outre, elle mettra en lumière les enjeux qui influencent souvent la lecture que font les savants modernes des différentes pratiques ordaliques.

 

3. Recherches autour des sacrifices de substitution et des sacrifices pour les morts dans les mondes grec et romain accomplies par Doralice Fabiano et Francesca Prescendi

Dans ce volet, Francesca Prescendi et Doralice Fabiano se pencheront sur la notion de substitution propre aux discours anciens sur le sacrifice dans la culture romaine. Elles suivront une ligne de recherche inédite, qui relie cette problématique au culte des morts, à la représentation de l’au-delà et au thème anthropologique du double. Elles étudieront un groupe de récits romains centrés sur la substitution d’une victime humaine non par une victime animale, comme dans le cas d’Iphigénie, mais par un double qui la représente, soit selon un rapport de ressemblance (par ex. une statue, une poupée), soit selon un rapport métonymique (par ex. des ornements des jeunes comme les bullae). Elles se proposent de montrer à travers l’analyse de ces textes que la culture romaine considère cette forme d’offrande comme un moyen de communication privilégié pour entrer en contact avec le monde de l’au-delà.

4. Thèses :

Aurore Schwab travaille sur une thèse de doctorat ayant pour titre Cultural and Religious Values in Diplomacy. The Study of Negotiations about Traditional Practices concerning Women and Children. Ses codirectrices sont les Prof. Francesca Prescendi et Prof. Isabelle Schulte-Tenckhoff (IHEID). Elle analyse en termes religieux et culturels les rapports onusiens qui concernent la pratique du crime d’honneur.  Ceux-ci sont principalement constitués des rapports des rapporteuses spéciales sur la violence envers les femmes, ses causes et ses conséquences, des rapporteurs spéciaux sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et des rapports sur les pratiques traditionnelles nuisibles aux femmes et aux enfants. Afin de comprendre comment la religion et la culture sont appréhendées par certains membres du système des Nations Unies, elle a l’objectif d’interviewer les auteurs des rapports concernés parallèlement aux analyses des textes.

 

Marc Kolakowski travaille à une thèse inscrite à l’Université de Lausanne (où il est assistant diplômé), sous la co-direction de Francesca Prescendi et de Christian Grosse (UNIL). Son objet d’étude sont certains traités « antiquaires » du théologien de Zürich, Stuckius (les Antiquitatum convivialium libri III, Zurich, 1582 et Sacrorum sacrificiorumque gentilium descriptio, Zurich, 1598). Cette thèse se propose d’aboutir à des considérations plus générales touchant à la genèse de l’histoire comparée des religions dans le contexte de la seconde moitié du XVIe siècle. Le travail se divise en trois parties. La première est dédiée à la biographie de Stuckius avec une étude de sa correspondance et de son réseau intellectuel et sera accompagnée d’une introduction générale à son œuvre. La seconde est plus particulièrement consacrée aux deux ouvrages mentionnés plus haut, avec une analyse de leur contenu, méthode et relation l’un à l’autre. La dernière enfin, par le relevé et le commentaire des sources mises à contribution par Stuckius, est l’occasion de traiter des origines et de la nature même de l’histoire comparée des religions au seuil de la modernité.

Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Délos, île au corps de femme
Fabiano Doralice (2014), Délos, île au corps de femme, in Volokhine Youri (ed.), Infolio, Lausanne, ??-???.
Raptus a Nymphis. Emozioni e gender nelle epigrafi funerarie di bambini
Fabiano Doralice (2014), Raptus a Nymphis. Emozioni e gender nelle epigrafi funerarie di bambini, in Terranova Chiara (ed.), Aracne, Roma, 112-141.
Construction et perception du divin dans l’Antiquité
Fabiano Doralice, Borgeaud Philippe (2013), Construction et perception du divin dans l’Antiquité, in Construction et perception du divin dans l’Antiquité, Genève.
Du sacrifice du roi des Saturnales à l’exécution de Jésus
Prescendi F. (2013), Du sacrifice du roi des Saturnales à l’exécution de Jésus, in Prescendi F., Nagy A. A. (ed.), Brepols, Turhout, 231-247.
Humana, seu potius inhumana sacrificia. Le sacrifice humain à la croisée des discours dans l’œuvre du polyhistor Johann Wilhelm Stucki (1542-1607)
Kolakowski M. (2013), Humana, seu potius inhumana sacrificia. Le sacrifice humain à la croisée des discours dans l’œuvre du polyhistor Johann Wilhelm Stucki (1542-1607), in Prescendi F., Nagy A. A. (ed.), Brepols, Turhout, 91-98.
Introduction
Nagy A. A., Prescendi F. (2013), Introduction, in Prescendi F., Nagy A. A. (ed.), Brepols, Turnhout, 5-18.
L’Essai historique sur le sacrifice d’Alfred Loisy : la confession de foi d’un humaniste
Prescendi Francesca, Nagy Agnes A., Kolakowski Marc (2013), L’Essai historique sur le sacrifice d’Alfred Loisy : la confession de foi d’un humaniste, in Mythos, 7(2013), 95-108.
L’ordalie ‘primitive’ entre sacrifice humain et peine de mort : sur les traces d’un mythe savant
Nagy A. A. (2013), L’ordalie ‘primitive’ entre sacrifice humain et peine de mort : sur les traces d’un mythe savant, in Nagy A. A., Prescendi F. (ed.), Brepols, Turhout, 65-87.
La Nympholepsie entre religion et paysage
Fabiano Doralice (2013), La Nympholepsie entre religion et paysage, in Construction et perception du divin dans l’Antiquité, GenèveDroz, Genève.
La pratique du crime d’honneur : entre mythe et réalité
Schwab A. (2013), La pratique du crime d’honneur : entre mythe et réalité, in Prescendi F., Nagy A. A. (ed.), Brepols, Turnhout, 249-265.
Les candélabres et les chiens au banquet scandaleux. Tertullien, Minucius Felix et les unions œdipiennes
Nagy A. A. (2013), Les candélabres et les chiens au banquet scandaleux. Tertullien, Minucius Felix et les unions œdipiennes, in Studia patristica, 65/13, 407-417.
Religion, Körper und Macht: UN Diskurse über Ehrenmorde
Schwab Aurore (2013), Religion, Körper und Macht: UN Diskurse über Ehrenmorde, in Bulletin des Zentrums für Religion, Wirtschaft und Politik, 7(2013), 4-4.
Sacrifices humains : dossiers, discours, comparaisons
Nagy A. A., Prescendi F. (2013), Sacrifices humains : dossiers, discours, comparaisons, Brepols, Turnhout.
Eco al maschile. Paesaggi sonori nel mito di Ila », Quaderni del Ramo d’Oro on-line, numero speciale
Fabiano Doralice (2012), Eco al maschile. Paesaggi sonori nel mito di Ila », Quaderni del Ramo d’Oro on-line, numero speciale, in Quaderni del ramo d'oro, 203-218.
Des haireseis aux hérésies.
Nagy Agnes A., Norelli Enrico, Zamagni Claudio, Des haireseis aux hérésies., in Des haireseis aux hérésies. Actes du colloque « Des haireseis aux hérésies. Construction de l’hérési, Lausanne.
Disséminer et enrayer : discours internationaux et locaux autour du crime d’honneur
Schwab Aurore, Disséminer et enrayer : discours internationaux et locaux autour du crime d’honneur, in Schulte-Tenckhoff I., Negri Vincent (ed.), Editions A. Pédone, Paris, ??-??.
L’Histoire des religions en partant de Cristiano Grottanelli : pouvoirs et idéologies, prophètes et sacrifices
Prescendi Francesca, L’Histoire des religions en partant de Cristiano Grottanelli : pouvoirs et idéologies, prophètes et sacrifices, revue Mythos, Palerme.
La prophétesse et les femmelettes : Images genrées de l’hérétique aux 2e et 3e siècles
Nagy Agnes A., La prophétesse et les femmelettes : Images genrées de l’hérétique aux 2e et 3e siècles, in Norelli E., Nagy A.A., Zamagni C. (ed.), édition de Zèbres, Lausanne, ??-??.
Le crime d’honneur ou l’expression rituelle de la marge
Schwab Aurore, Le crime d’honneur ou l’expression rituelle de la marge, in Criminologie, ??(??), ??-??.
Martyres et sacrifices
Prescendi Francesca, Kolakowski Marc, Nagy Agnes, Schwab Aurore, Martyres et sacrifices, Labor et Fides, Genève.
Religion, Body, and Power: UN Discourses on Honour Killing Practices
Schwab A., Religion, Body, and Power: UN Discourses on Honour Killing Practices, in Bulletin des Zentrums für Religion, Wirtschaft und Politik, 7.
Retour sur les idéologies du sacrifice humains
Prescendi Francesca, Retour sur les idéologies du sacrifice humains, in Prescendi Francesca (ed.), Mythos, Palerme, ??-??.
Sacrifice
Prescendi Francesca, Sacrifice, in Maurizio Bettini et William Michael Short (ed.), Cambridge University Press, Cambridge.
Sacrifice
Prescendi Francesca, Sacrifice, in Bettini Maurizio, William Michael Short (ed.), ??, ??, ??-??.
Senza Paradiso. Ricerche sull’aldilà antico
Fabiano Doralice, Senza Paradiso. Ricerche sull’aldilà antico, Il Mulino, Bologna.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Palerme Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Sienne Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Collège de France France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
University of Chicago United States of America (North America)
- Publication
Ecole Pratique des Hautes Etudes France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
- Exchange of personnel
Université de Oxford - Divinity College Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- Publication
IHEID Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
EHESS France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Parents, parenté, parentalités: familles et filiations en tout genre Individual talk Mater Matuta, les mères et les tantes : une fête romaine au féminin 12.12.2014 Université de Genève, Switzerland Prescendi Francesca;
Dissémination et mimétisme en droit international : un regard anthropologique sur la formation des normes Talk given at a conference Disséminer et enrayer : discours internationaux et locaux autour du crime d’honneur 14.11.2014 Université de Genève, Switzerland Schwab Aurore;
Auguste- pour le meilleur et pour l’Empire Individual talk La religion à l’époque d’Auguste 11.11.2014 Université de Genève, Switzerland Prescendi Francesca;
E pluribus unum? L’Italia centrale e la creazione di una koinè culturale? I percorsi della romanizzazione Talk given at a conference Una nessuna centomila. A proposito dell’interpretatio di Mater Matuta 21.10.2014 Toma, Italy Prescendi Francesca;
Ritualité autour de la mort Individual talk Les rites funéraires dans la Rome antique 08.05.2014 Université de Lausanne, Switzerland Prescendi Francesca;
CALLISTO Pratiques funéraires et petiteenfance dans l’antiquité Talk given at a conference Les nymphes ravisseuses d’enfants dans l’épigraphie funéraire grecque et latine 17.04.2014 Université de Fribourg, Switzerland Fabiano Doralice;
Religions & Interdits Alimentaires. Archéozoologie et sources littéraires Talk given at a conference Le Cannibale, ce monstre fascinant. Accusations d’anthropophagie de la Grèce antique à l’Europe chrétienne – et au-delà 03.04.2014 Collège de France Paris, France Nagy Agnes Anna;
Seminaire de Dominique Jaillard Individual talk Le sacrifice animal à Rome 03.04.2014 Université de Genève, Switzerland Prescendi Francesca;
Seminaire de P-Y. Brandt Individual talk Trajectoires sacrificielles 27.03.2014 Université de Lausanne, Switzerland Prescendi Francesca;
Seminaire de P-Y. Brandt Individual talk Trajectoires sacrificielles 24.03.2014 Université de Genève, Switzerland Prescendi Francesca;
Alexandrie, carrefour du monde méditerranéen Talk given at a conference Les marécages dans l’au-delà grec ancien 21.03.2014 Université de Fribourg, Switzerland Fabiano Doralice;
Il paesaggio e il sacro Talk given at a conference Paesaggi divinatori: le Ninfe tra grotte e fonti 06.03.2014 Université de Gêne, Italy Fabiano Doralice;
Semiare de Véronique dasen Individual talk Le sacrifice animal au regard des genres dans la société romaine 03.03.2014 Université de Fribourg, Switzerland Prescendi Francesca;
Doctorate in Civil Law Coffee Hour Talk given at a conference The different stages of my PhD research: The United Nations Discourse on Honour Killing Practices from a History of Religions Perspective 26.02.2014 McGill University, Montréal, Canada Schwab Aurore;
L'Etat canadien et la multiplication des normes culturelles : l'exemple des mariages culturels et religieux, Talk given at a conference Le crime d’honneur dans une perspective d’histoire des religions 05.02.2014 l’Université de Sherbrooke , Canada Schwab Aurore;
Personnel de Culte Talk given at a conference Personnel de culte à Rome 11.12.2013 université de lyon, France Prescendi Francesca;
Seminaire de Dominique Jaillard Individual talk Religion des femmes? Religion pour les femmes? Réflexions sur quelques fêtes des matrones dans la Rome antique 27.11.2013 Université de Lausanne, Switzerland Prescendi Francesca;
Donne. Le questioni di genere nelle tradizioni religiose Individual talk Divinità femminili. Matralia e Matronalia nella religione romana 05.11.2013 Collegio San Carlo di Modena, Italy Prescendi Francesca;
Mythes et rituels de fondations. Réflexions sur la construction des identités et la consolidation de la mémoire collective, entre passé et présent Talk given at a conference « Fonder l’identité, consolider la mémoire 25.10.2013 Genève, Switzerland Prescendi Francesca;
Seminars on Ancient Greek Litterature and Cuture Talk given at a conference Les ascrifices humains 23.07.2013 Delphes, Greece Prescendi Francesca;
Sulle rive dell’Acheronte. Costruzione e percezione della sfera del post-mortem nel Mediterraneo antico Talk given at a conference Delitto e castigo. Il caso di Tantalo tra Olimpo e Ade 12.06.2013 Velletri, Italy Fabiano Doralice;
Monde Clos (2). Les îles Talk given at a conference Délos, l’île flottante 04.05.2013 Université de Genève, Switzerland Fabiano Doralice;
Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine Talk given at a conference La fin des sacrifice humain 20.12.2012 Dijon, France, France Prescendi Francesca;
Séminaire de religion grecque Individual talk Le sacrifice romain 05.12.2012 Lausanne, Suisse, Switzerland Prescendi Francesca;


Self-organised

Title Date Place
Sanctuaires, peuples et cités dans l’Italie pré-impériale (7ème-1er siècle avant J.-C.) 22.02.2013 Genève, Suisse, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: radio, television : Sacrifices humains: pas de traces, mais une obsession! RTS Western Switzerland 2013
Media relations: radio, television Dans l’étrange monde des poupées RTS, Espace 2 Western Switzerland 2013
Media relations: radio, television Le sacrifice et la mise à mort dans la culture grecque et romaine l’émission Radio-Cite/ spiritualité Western Switzerland 2013
Media relations: radio, television Poser la première pierre RTS Western Switzerland 2013
Media relations: radio, television Qu’est-ce qu’un sacrifice ? RTS, Espace 2 Western Switzerland 2013
Media relations: radio, television Qu'est-ce qu'un sacrifice? RTS Western Switzerland 2013
Media relations: radio, television Sacrifices humains : pas de traces, mais une obsession ! RTS, Espace 2 Western Switzerland 2013

Abstract

Comment justifie-t-on un sacrifice? De l'Antiquité à nos jours, l'acte de tuer religieusement et de manger la viande sacrificielle est perçu de multiples manières. C'est dans une perspective comparatiste que l'équipe dirigée par Francesca Prescendi, constituée d'Agnes A. Nagy, Doralice Fabiano, Aurore Schwab et Marc Kolakowski entend poursuivre l'étude de la question. Pour ce faire, après s'être penchée sur le concept de victime, les rapports complexes qu'entretiennent alimentation et identité et avoir entamé une histoire étendue des études sur le sacrifice (cf. résultats de la recherche en cours), l'équipe entend aborder les thématiques suivantes:(1) Sacrifice et meurtre rituel: lectures religieuses de l'exécution capitale dans l'Antiquité (FP et AN). Comment rendre compte du martyre? En termes religieux ou juridiques? Quel rapport aux pratiques sacrificielles de l'Antiquité dans le discours de ceux qui vivent et rapportent ces événements? Enfin, comment émerge, en contrepoint du martyr, la figure de l'hérétique? Autant de questions qui conduisent à reconsidérer la frontière floue entre domaines religieux et juridique et invitent à s'interroger, dans le cadre de deux monographies, sur la légitimation religieuse de la mise à mort.(2) Problématiques du sacrifice à Rome (FP et DF). A côté du sacrifice animal, tel qu'on le pratique généralement à Rome, d'autres types de sacrifice co-existent, dont nous nous proposons de donner une description précise et renouvelée. C'est le cas pour les sacrifices dits "de substitution" et les sacrifices "pour les morts", qui paraissent en outre liés l'un à l'autre selon des modalités qui restent à éclaircir. Comment caractériser les singularités propres à ces pratiques? Ces distinctions sont-elles valables pour les Anciens, ou sont-elles le fruit d'une historiographie plus tardive? De même, les sacrifices de fondation ont pu être perçus, dans l'Antiquité ou dans le folkore, comme une catégorie à part, aux contours propres. Quelle est la part de fantasme, derrière ce qui peut se présenter, aujourd'hui encore, comme une évidence? Il s'agira ici à la fois de rendre compte de ces phénomènes au plus près des sources qui les documentent, et de baliser le parcours de ces thèmes récurrents dans notre imaginaire.(3) Discours et théories modernes du sacrifice (FP, AS, MK). Comment décrire et expliquer des pratiques d'un autre temps, ou d'une autre culture? Peut-on (et doit-on) rendre compte de phénomènes relatifs au sacrifice sans émettre de jugement à l'encontre de ceux qui les accomplissent ou en sont les victimes? Qu'est-ce qu'un tel discours, aux prétentions scientifiques ou humanitaires, dit de ceux-là mêmes qui le professent, et de la "civilisation" dont il émane? En se fondant respectivement sur des discours savants de la Renaissance autour du sacrifice et des rapports onusiens sur les mises à mort rituelles que sont les crimes d’honneur, les thèses de MK et AS encadrent les recherches historiographiques de l'équipe, entre la naissance de l'histoire comparée des religions au seuil de la modernité et les limites de son application aux débats contemporains.
-