Project

Back to overview

Le découpage de l'action. Analyse narratologique de périodiques de bandes dessinées (1946 - 1959)

English title Cutting Up the Action: A Narratological Analysis of Comics Magazines (1946-1959)
Applicant Revaz Françoise
Number 137562
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de Français Faculté des lettres Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.01.2012 - 31.01.2015
Approved amount 328'275.35
Show all

Keywords (18)

bande dessinée (comics); archives; film theory; textual linguistic; narratology; seriality; feuilleton; periodical; graphic narrative; editorial practices; France/Belgium post Second World War; intermediality; cultural studies; historical researches; representation of action; découpage; discontinuity; text/image

Lay Summary (French)

Lead
Le projet "Découpage de l'action. Analyse narratologique de périodiques de bandes dessinées" a pour but de développer une théorisation de la notion de "découpage" dans la BD en partant d'un vaste corpus de périodiques des années 1940-1950
Lay summary

Le projet "Découpage de l'action. Analyse narratologique de périodiques de bandes dessinées" a pour but de développer une théorisation de la notion de "découpage" dans la bande dessinée en partant d'un corpus constitué de périodiques. Ces fascicules, parus entre l'immédiat-après guerre et la fin des années 1950, proposent des récits fragmentés, présentés sous forme de feuilleton. L'intérêt des parutions de cette période antérieure à la création d'une bande dessinée dite "pour adultes" au cours des années 1960 réside dans l'importante hétérogénéité des pratiques figuratives et narratives qu'elles mettent en oeuvre. Ainsi par exemple les imagerie d'Epinal et les textes illustrés qui renvoient explicitement aux pratiques XIXème siècle côtoient-ils des séries destinées à une légitimation beaucoup plus grande telles que Tintin ou Spirou. Un dépouillement raisonné et systématique d'un riche corpus en fonction de différents axes théoriques permettra de dégager les principales stratégies narratives et éditoriales sous-tendant ce mode de parution.

Nous analyserons les grandes modalités d'organisation de ces récits à deux niveaux de discontinuité induits tant par le médium que par le support de publication: celui du passage d'une case à l'autre et celui d'un épisode l'autre. Cette discontinuité sera principalement abordée dans les effets qu'elle suppose sur la lecture en termes de construction du suspense, d'intelligibilité du récit (redondance, annonce, conventions liées au genre, etc.), afin d'établir un modèle de compréhension de la bande dessinée à travers l'étude de ce qui a longtemps constitué le mode dominant de consommation de ce type d'images séquentialisées. 

Les outils méthodologiques et conceptuels qui seront les nôtres sont issus de la convergence de plusieurs disciplines, en particulier de la narratologie, de la linguistique et de la théorie du cinéma. L'application aux périodiques de bande dessinée nous conduira à des adaptations de ces modèles, et plus généralement à fournir une contribution à l'étude de la représentation de l'action (modes de suggestion du mouvement, comparant cinématographique, figuration synthétique en couverture,…).

La recherche en archives et l'accent mis sur le support matériel fourniront les bases d'une connaissance renouvelée de l'histoire de la bande dessinée considérée en tant que pratique sociale et culturelle.

 

Direct link to Lay Summary Last update: 12.02.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse
Boillat Alain, Borel Marine, Oesterlé Raphaël, Revaz Françoise (2016), Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse, Infolio, CH-Gollion.
La porte s'ouvre subitement et... (voir page 12): la bande dessinée au seuil du magazine. Notes sur les pages de couverture dans deux périodiques de l'âge classique
Boillat Alain, Revaz Françoise (2016), La porte s'ouvre subitement et... (voir page 12): la bande dessinée au seuil du magazine. Notes sur les pages de couverture dans deux périodiques de l'âge classique, in Belphégor, 13(1), 1.
L'effet BD à l'ère du cinéma en images de synthèse: quand les adaptations filmiques de comic books suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
Boillat Alain (2015), L'effet BD à l'ère du cinéma en images de synthèse: quand les adaptations filmiques de comic books suggèrent la fixité de leur modèle dessiné, in Mitain B Roche D. et Schmitt-Pitiot I. (ed.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 179-210.
Le récit suspendu: un genre narratif transmédial
Revaz Françoise (2014), Le récit suspendu: un genre narratif transmédial, in Monte (ed.), Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 117-134.
"A la découverte d'autres mondes: voyages autour de la bande dessinée franco-belge de science-fiction"
Boillat Alain (2013), "A la découverte d'autres mondes: voyages autour de la bande dessinée franco-belge de science-fiction", in Marc Atallah Frédéric Jaccaud Francis Valéry (ed.), Presses polytechniques et universitaires romandes, Yverdon, 144-160.
"Récit(s) en fragments. Logique sérielle et mondaine dans Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay"
Boillat Alain (2013), "Récit(s) en fragments. Logique sérielle et mondaine dans Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay", in Etudes de lettres, 3-4, 93-123.
Choix de l'instant et suggestion du mouvement
Oesterlé Raphaël, Choix de l'instant et suggestion du mouvement, in Boillat Alain (ed.), Infolio, Gollion.
I Want to Go Home: l'auteur de comics sur sol français. Les (im)possibilités d'un dialogue
Boillat Alain, I Want to Go Home: l'auteur de comics sur sol français. Les (im)possibilités d'un dialogue, in Atallah Marc (ed.), Infolio, Gollion.
Intrigue, Suspense, and Sequentiality in Comic Strips: Reading Little Sammy Sneeze
Boillat Alain, Revaz Françoise, Intrigue, Suspense, and Sequentiality in Comic Strips: Reading Little Sammy Sneeze, in Baroni Raphaël (ed.), The Ohio State University Press, Athens.
La Grande Guerre en dessins: de la caricature à la bande dessinée
Oesterlé Raphaël, La Grande Guerre en dessins: de la caricature à la bande dessinée, in La BD américaine vue par l'Europe: réception et réappropriations, Infolio, GollionInfolio, CH-Gollion.
La suspension du mouvement comme lieu d’intermédialité privilégié : sculpture, (chrono)photographie et bande dessinée à l’écran
Boillat Alain, La suspension du mouvement comme lieu d’intermédialité privilégié : sculpture, (chrono)photographie et bande dessinée à l’écran, in Félix François (ed.), L'Age d'homme, Lausanne.
L'adaptation de films en feuilletons de bande dessinée
Boillat Alain, L'adaptation de films en feuilletons de bande dessinée, in Boillat Alain (ed.), Infolio, Gollion.
Le découpage des histoires "à suivre"
Revaz Françoise, Le découpage des histoires "à suivre", in Boillat Alain (ed.), Infolio, Gollion.
L'épisode hebdomadaire des histoires "à suivre": une forme de chapitre minimal?
Revaz Françoise, L'épisode hebdomadaire des histoires "à suivre": une forme de chapitre minimal?, in Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, Presses Universitaires de RennesPresses Universitaires de Rennes, Rennes.
Les vitesses du récit
Borel Marine, Les vitesses du récit, in Boillat Alain (ed.), Infolio, Gollion.
The Poetics of Suspended Narrative
Revaz Françoise, The Poetics of Suspended Narrative, in Contemporary Francophone Narratology, The Ohio State University PressThe Ohio State University Press, Columbus.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Observatoire du Récit Médiatique (ORM), prof. Marc Lits et Philippe Marion Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Réseau Cinéma CH Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Service Bibliothèque & Archives de la Ville de Lausanne (CH), M. Frédéric Sardet Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Groupe de recherche Grafics, prof. André Gaudreault Canada (North America)
- Publication
Equipe "Littératures Populaires et Cultures Médiatiques", prof. Jacques Migozzi France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, Mme Catherine Ferreyrolle France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
- Industry/business/other use-inspired collaboration
Réseau Romand de Narratologie (RRN) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
La novela grafica en espanol: produccion artistica e industria cultural Individual talk L'incipit en bande dessinée 07.10.2014 Université de Fribourg, Switzerland Revaz Françoise;
La BD américaine vue par l'Europe: réception et réappropriation Individual talk Les Pionniers de l'Espérance: Flash Gordon au pays des "Vaillants communistes" 27.03.2014 Université de Lausanne, Switzerland Oesterle Raphaël;
séminaire de master du prof. Marc Bonhomme Individual talk "Est-ce qu'une image fixe ou une phrase isolée peuvent raconter? Réflexions théoriques sur le récit minimal" 09.12.2013 université de Berne, Switzerland Revaz Françoise;
séminaire du prof. Raphaël Baroni Individual talk "Questions et tension narrative dans les feuilletons de bande dessinée" 28.10.2013 université de Lausanne, Switzerland Borel Marine;
Journée d'étude autour des travaux de Jean-Michel Adam Individual talk "Le récit suspendu: un défi pour l'analyse textuelle des discours 26.10.2013 université Paris-Sorbonne (Paris IV), France Revaz Françoise;
L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement Individual talk "Au seuil des épisodes: les sutures narratives dans les feuilletons de bandes dessinées des années 1940-1950" 19.10.2013 université de Lausanne, Switzerland Borel Marine; Revaz Françoise;
L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement Individual talk "Suggestion du mouvement dans la bande dessinée: discussion de modèles établis (instant prégnant vs chronophotographie)" 18.10.2013 université de Lausanne, Switzerland Oesterle Raphaël;
L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement Individual talk L'arrêt sur image au cinéma dans une perspective lessingo-metzienne: les films de François Truffaut 17.10.2013 université de Lausanne, Switzerland Boillat Alain;
école doctorale CUSO "Le récit: enjeux épistémologiques et méthodologiques" Individual talk "Que va-t-il se passer? Le rôle des questions dans l'entretien de la tension narrative dans les feuilletons de bande dessinée" 04.10.2013 université de Lausanne, Switzerland Borel Marine;
colloque international "La syntaxe des interrogatives en français" Individual talk "Les questions dans les feuilletons de bande dessinée: une approche narratologique" 14.06.2013 université de Neuchâtel, Switzerland Borel Marine;
colloque "Pratiques et poétiques du chapitre dans le roman aux 19e et 20e siècles" Individual talk "La planche hebdomadaire d'une histoire à suivre: une forme de "chapitre minimal"?" 23.03.2013 université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France Revaz Françoise;
Bande dessinée et adaptation (2) : de la page à l’écran Individual talk L'image animée hantée par la fixité de son modèle dessiné: à propos de l'esthétique singulière de quelques adaptations de comic books à l'ère du numérique 15.02.2013 Dijon, UNiversité de Bourgogne, France Boillat Alain;
Ecole doctorale organisée par le prof. Marion, spécialiste de la BD Individual talk Vers une théorisation des modes de suggestion du mouvement en bande dessinée. L’exemple des feuilletons des années 1950 21.09.2012 Louvain-la-Neuve, Belgique, Belgium Boillat Alain;
Journée de rencontre organisée par le prof. Baetens, spécialiste de la BD Individual talk Réflexions narratologiques sur les récits de BD "à suivre" 20.09.2012 Université Catholique de Leuven, Belgique, Belgium Boillat Alain; Borel Marine; Oesterle Raphaël; Revaz Françoise;
Pratiques sérielles dans les littératures médiatiques Individual talk Analyse comparative des formes et fonctions de la page de couverture dans les périodiques de bandes dessinées (1946-1959) 10.05.2012 Université Paris Ouest-Nanterre, Paris, France Boillat Alain; Revaz Françoise;


Self-organised

Title Date Place
BD-US: la bande dessinée américaine vue par l'Europe 27.03.2014 Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Switzerland
L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement 17.10.2013 Université de Lausanne, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions A suivre Western Switzerland 2014
Talks/events/exhibitions Imaginaires du futur, la bande dessinée franco-belge de science-fiction Western Switzerland 2014
Talks/events/exhibitions La Grande Guerre en dessins: de la caricature à la bande dessinée Western Switzerland 2014
Talks/events/exhibitions "La BD avant l'album" Western Switzerland 2013

Awards

Title Year
Prix de la Faculté (Université de Fribourg) accordé "en raison des grandes qualités scientifiques manifestées dans la réalisation de son mémoire de master intitulé "Images d'Epinal et narrativité"" 2012

Abstract

Notre recherche a pour objectif le dépouillement et l’examen d’une partie du fonds Ghebali, collection de bandes dessinées récemment acquise par la Bibliothèque municipale de la Ville de Lausanne. Ce fonds, principalement composé de périodiques, est d’un intérêt unique en Europe. Encore inexploité, il se prête à une vaste étude historico-théorique de la bande dessinée. La période sur laquelle nous focaliserons notre attention (1946-1959) a le double avantage d’être charnière dans l’histoire de ce type de presse et de précéder les discours de légitimation du médium, ce qui nous permettra d’embrasser un large spectre de pratiques en termes de narration figurative.Si actuellement la bande dessinée connaît un mouvement de reconnaissance culturelle et bénéficie d’un début de légitimité dans le champ académique francophone, les études qui lui sont consacrées portent rarement sur les périodiques, alors même qu’ils ont représenté pendant plus d’un demi-siècle le mode dominant de production et de consommation de la bande dessinée. Il nous paraît donc important de prendre en compte les spécificités matérielles de ce support de publication, qui induisent une pratique particulière, celle du feuilleton. Le rythme de parution périodique impose en effet le morcellement des récits « à suivre », opérant une segmentation de l’action qui se joue déjà au niveau « micro » dans la tension entre la suggestion du mouvement et la fixité inhérente au médium. Au vu de cette discontinuité qui travaille en profondeur la bande dessinée, nous placerons au cœur de notre projet la notion de « découpage », entendue à différents niveaux : passage d’un épisode à l’autre, d’un strip (bande horizontale composée de plusieurs cases) à l’autre et d’une case à l’autre. La question du découpage sera abordée dans une perspective résolument interdisciplinaire située à la croisée de la narratologie, de la linguistique textuelle et de la théorie du cinéma. Les apports de chacun de ces champs devraient nous permettre de contribuer à un renouvellement de la théorie de la bande dessinée : les recherches récentes sur le cinéma des premiers temps (1895-1910) fourniront un cadre méthodologique permettant d’articuler recherche en archives et élaboration d’un modèle théorique, tandis que la linguistique offrira des outils pour penser la dimension verbale du médium (titres, légendes, récitatifs, bulles) souvent négligée en raison de la supposée spécificité visuelle de ce dernier. Quant au versant narratologique, nous l’aborderons en nous démarquant des analyses d’inspiration structuraliste et sémiotique pour mettre l’accent sur la dynamique instaurée par le mode de production périodique et sérielle. Les outils de la narratologie contemporaine, qui n’ont à ce jour guère été appliqués à la bande dessinée, nous permettront d’établir une théorisation à partir de l’examen des stratégies narratives et figuratives mises en œuvre dans le corpus en question. Par ailleurs, ces périodiques exacerbant les aventures d’un héros « actif », nous envisagerons les récits qu’ils proposent sous l’angle spécifique des modes de représentation de l’action. Il s’agira par conséquent d’élaborer de façon inductive un modèle d’appréhension théorique de la suggestion du mouvement dans la case, du découpage d’une action en une série de cases, ainsi que de l’organisation narrative des épisodes. Pour ce faire, nous recourrons de façon inédite aux concepts élaborés dans le domaine des théories de l’action.La présente requête a pour objectif de fédérer les travaux en cours aux universités de Fribourg et de Lausanne et, avec une approche pionnière développée à partir d’un objet jusqu’ici peu traité dans le champ académique, d’inaugurer des collaborations avec d’autres universités francophones (Belgique, France, Canada). Mais surtout, en valorisant un tel fonds d’archives, notre recherche constitue une occasion exceptionnelle de tisser des liens entre le milieu académique et une institution dédiée à la conservation et à la valorisation du patrimoine.
-