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Le portrait féminin en voile. Une histoire picturale du voile à la Renaissance en Italie

English title The Portrait of Veiled Women. A Pictorial History of the Veil in Italian Renaissance
Applicant Stoïchita Victor
Number 134560
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Dépt d'Histoire de l'art & de Musicologie Faculté des Lettres Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.05.2011 - 30.04.2014
Approved amount 148'919.00
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Keywords (7)

Visage; Voiler/Dévoiler; Beauté féminine; Portrait; Mode orientale; Transferts culturels; Occident/Orient

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary

Le visage  occupe une place centrale dans le débat contemporain en sciences humaines. Le renouveau d’étude sur le visage dans les domaines de l’anthropologie, de l’histoire des idées et de l’histoire de l’art repose sans conteste sur la reconnaissance du fait qu’il a une histoire.

Le visage se voit reconsidéré dans la recherche actuelle comme une « surface à signes » sur laquelle viennent s’inscrire plusieurs éléments qu’il s’agira de lire et d’interpréter correctement en vue d’accéder à l’identité de la personne dans son entier. Il est « le chef-lieu » de la personne, le réceptacle par excellence de ses expressions et émotions. Il se présente le plus souvent comme la seule partie dénudée du corps, à même de dévoiler le « moi » de l’individu et assure ainsi à lui seul (ou du moins dans sa majeure partie) l’identité de la personne humaine, au seuil du visible (corps) et de l’invisible (âme). Cet aspect est rendu encore plus manifeste dans le cadre de la tradition picturale de la représentation en portrait. A ce titre, l’« invention du visage » est partie intégrante des enjeux culturels propres à la Renaissance. En effet, l’émergence de l’individualité de la personne ne peut se concevoir sans la représentation de traits faciaux individualisés, sans la singularité d’un visage. L’actualité d’un tel questionnement est d’ailleurs rendue visible par plusieurs expositions organisées dernièrement autour de ce thème.

Fort de ce contexte théorique, notre projet étudiera les stratégies de monstration et d’occultation de l’identité sur le visage, par le biais d’un accessoire, d’un « vêtement » venant le voiler/dévoiler. Notre investigation s’orientera donc sur le rôle du voile - et, par extension, coiffure, coiffe et autres ornementations parant le visage féminin - dans les portraits en Italie au Quattrocento et au Cinquecento.

. Nous tenterons ainsi de mettre à jour les différents codes vestimentaires et systèmes de signes - dont participe le voile - qui régissent le quotidien féminin de la Renaissance. Dans cette perspective nous serons de même attentifs à la question de l’influence et de la réception des modes et coutumes orientales. Le milieu vénitien sera au centre de nos préoccupations.alba amicorumNotre projet se développera selon une approche interdisciplinaire, analysant notamment la littérature érotique de l’époque, les traités d’esthétique, de cosmétique ainsi que les livres de costumes et les

La constitution de ce matériel d’ordre visuel et littéraire nous servira ensuite à réinterroger de façon approfondie les différentes stratégies figuratives du portrait féminin, auprès des grands maîtres de la Renaissance Italienne.

 

Keywords

 

Portrait, Voiler/Dévoiler, Visage, Transferts culturels, Occident/Orient, Beauté féminine, Mode orientale

Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Du visage
Stoichita V. I. (2016), Du visage, in Le système du voile. Transparence et opacité dans l'art moderne et contemporain, TorinoAracne, Roma.
Le lever du voile. Voir, être vue, se montrer : le costume féminin à Venise et Padoue (1575-1600)
de Riedmatten Henri (2016), Le lever du voile. Voir, être vue, se montrer : le costume féminin à Venise et Padoue (1575-1600), in Le système du voile. Transparence et opacité dans l'art moderne et contemporain, RomaAracne, Roma.
Le système du voile. Transparence et opacité dans l'art moderne et contemporain
V. I. Stoichita/H. de Riedmatten/M. Leone (ed.) (2016), Le système du voile. Transparence et opacité dans l'art moderne et contemporain, I saggi di Lexia, Torino.
From Alberti’s Finestra Aperta to Hitchcock’s Rear Window. Avatars of the Scopic Drive in Painting and Film
V. I. Stoichita (2015), From Alberti’s Finestra Aperta to Hitchcock’s Rear Window. Avatars of the Scopic Drive in Painting and Film, in Alina Payne (ed.), Penn State University Press, University Park State College, PA 16801, 259-279.
Jerusalem Dreaming. Some Thoughts about Zurbarán’s Paintings for the Merced Calzada in Seville
V. I. Stoichita (2015), Jerusalem Dreaming. Some Thoughts about Zurbarán’s Paintings for the Merced Calzada in Seville, in Festschrift Bianca Kühnel, JérusalemBrill, Jerusalem.
L'effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock
Stoichita V. I. (2015), L'effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock, Hazan, Paris.
L’Image de l’Autre. Noirs, juifs, mulsumans et « gitans » dans l’art occidental des Temps modernes
V. I. Stoichita (2014), L’Image de l’Autre. Noirs, juifs, mulsumans et « gitans » dans l’art occidental des Temps modernes, Hazan, Paris.
Figures de la transgression
Victor I. Stoichita (2013), Figures de la transgression, Droz, Genève.
Le corps transparent
V. I. Stoichita (ed.) (2013), Le corps transparent, l'ERMA di Bretschneider, Rome.
Le voile au corps. Autour de Lucrèces nordiques
Henri de Riedmatten (2013), Le voile au corps. Autour de Lucrèces nordiques, in Il corpo trasparente/le corps transparent, RomaL'Erma di Bretschneider, Roma.
Pennello / Scalpello
V. I. Stoichita (2013), Pennello / Scalpello, in Le corps transparent, RomeL'Erma di Bretschneider, Roma.
Rear Window
Victor I. Stoichita (2013), Rear Window, in Francesca Bernasconi Marco Franciolli Giovanni Iovane (cat.exp.) (ed.), Skira, Milano, 258-271.
"Touche", "Coup de pinceau" et création picturale chez Titien
Victor. I. Stoichita (2012), "Touche", "Coup de pinceau" et création picturale chez Titien, in Création, Renaissance, Ordre du Monde , TorinoNino Aragno, Turin.
Icônes modernes
Victor.I. Stoichita (2012), Icônes modernes, in Image et Prototype, LouvainDegrés, Bruxelles.
La Seconde peau. Quelques considérations sur le symbolisme des armures au XVIe siècle
Victor. I. Stoichita (2012), La Seconde peau. Quelques considérations sur le symbolisme des armures au XVIe siècle, in Micrologus, Extremities and Excrescences of the Body (20), 451-463.
Le Stade du miroir / Le Stade de l’ombre
Victor I. Stoichita (2012), Le Stade du miroir / Le Stade de l’ombre, in Giorgia Fiorio/Gabriel Bauret (ed.), Actes Sud, Arles, 232-247.
L’Effet Don Quichotte ou le problème de la frontière esthétique dans l’oeuvre de Murillo
Victor. I. Stoichita (2011), L’Effet Don Quichotte ou le problème de la frontière esthétique dans l’oeuvre de Murillo, in Thierry Lenain (ed.), La Lettre volée, Bruxelles, 51-99.
La finestra sul cortile
Victor. I. Stoichita (2011), La finestra sul cortile, in Carte Semiotiche. Rivista del Centro Senese di Semiotica del Testo, (12), 65-84.
L'oeil mystique. Peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'Or
Victor I. Stoichita (2011), L'oeil mystique. Peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'Or, Editions du Félin, Paris.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Kunsthistoriches Institut in Florenz. Max-Planck-Institut. Prof. Dr. Gerhard Wolf Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Universität Zurich. Prof. Dr. Tristan Weddigen, Kunstgeschichte der Neuzeit Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Scuola Normale Superiore di Pisa. Prof. Dr. Lina Bolzoni, Letteratura italiana Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Universita degli Studi di Torino. Dr. Massimo Leone, Cultural Semiotics Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Universite de Lausanne. Prof. Dr. Agostino Paravicini Bagliani, Section d'histoire Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Université de Liège Individual talk Quelques considérations sur le visage post-moderne 15.05.2014 Liège, Belgium Stoïchita Victor;
Kolloquium: Aktuelle Forschung zur Kunst der Neuzeit, Universität Zürich Individual talk Der Schleier am Körper: die nordische Lucretia 09.04.2014 Zürich, Switzerland de Riedmatten Henri;
National University of Arts Bucharest Individual talk Du visage 31.03.2014 Bucarest, Romania Stoïchita Victor;
Il sistema del velo. Trasparenze e opacità nell'arte moderna e contemporanea Individual talk Le lever du voile. Stratégies de séduction du regard féminin 29.10.2013 Torino, Italy de Riedmatten Henri;
Il sistema del velo. Trasparenze e opacità nell'arte moderna e contemporanea Individual talk Les voiles de Murillo. Pour une anthropologie de la pudeur 29.10.2012 Torino, Italy Stoïchita Victor;
Institut de Philosophie de l’Université de Paris I Individual talk „L’Effet Don Quichotte“ 10.05.2012 Paris, France Stoïchita Victor;
Kunsthistorisches Seminar Basel Individual talk « Die Zweite Haut » 07.03.2012 Bâle, Switzerland Stoïchita Victor;
Collège de France Individual talk « Paradis mystiques dans les arts baroques » 16.02.2012 Paris, France Stoïchita Victor;
International Colloquy in the memory of Gustav Kühnel Individual talk „Modern Icons, Keynote lecture 31.01.2012 Tel Aviv, Israel Stoïchita Victor;
Institut National d’Histoire de l’Art Individual talk « Minimal Zurbarán » 12.01.2012 Paris, France Stoïchita Victor;
International Summer School in Cultural Studies Individual talk “Viseità e modernità”, Keynote Lecture 20.06.2011 Palermo, Italy Stoïchita Victor;


Self-organised

Title Date Place

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
"Imagem, Imagens", Débat avec Georges Didi-Huberman au Culturgest Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 15.03.2012 Lisbonne, Portugal, Portugal Stoïchita Victor;
Wege zur Kunstgeschichte, Débat avec Hans Belting, Université de Tübingen Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 24.01.2012 Tübingen, Germany Stoïchita Victor;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: radio, television Efectul Sherlock Holmes programme TOP CULTURA pour la TVR (télévision nationale roumaine), dès la minute 7.32) International 2014
Talks/events/exhibitions Efectul Sherlock Holmes (présentation de livre, Bucarest) International 2014
Media relations: print media, online media Das erotisierte Trugbild. Victor Stoichita denkt über den Pygmalion-Effekt nach Neue Zürcher Zeitung German-speaking Switzerland 2012
Media relations: radio, television L’œil mystique France Culture International 2012
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) L'oeil mystique lelitteraire.com International 2011
Media relations: print media, online media Victor I. Stoichita: Der Pygmalion-Effekt Kalt ist der Marmor, doch bald pulst das Blut Frankfurter Allgemeine Zeitung International 2011

Awards

Title Year
Membre de l'Accademia Nazionale dei Lincei - Roma ("Socio Straniero") 2012

Abstract

Le portrait féminin en voile.Une histoire picturale du voile à la Renaissance en Italie.Ce projet étudiera le rôle du voile - et, par extension, coiffure, coiffe et autres ornementations parant le visage féminin - dans les portraits en Italie au Quattrocento et au Cinquecento. Il s'orientera sur les stratégies de monstration et d’occultation de l’identité sur le visage, par le biais d’un accessoire, d’un « vêtement » venant voiler/dévoiler le visage. Il se développera selon une approche interdisciplinaire, analysant notamment la littérature érotique de l’époque, les traités d’esthétique, de cosmétique ainsi que les livres de costumes et les alba amicorum. Nous tenterons ainsi de mettre à jour les différents codes vestimentaires et systèmes de signes - dont participe le voile - qui régissent le quotidien féminin de la Renaissance. Dans cette perspective nous serons de même attentifs à la question de l’influence et de la réception des modes et coutumes orientales, à Venise en particulier.La constitution de ce matériel d’ordre visuel et littéraire nous servira ensuite à réinterroger de façon approfondie les différentes stratégies figuratives du portrait féminin, auprès des grands maîtres de la Renaissance Italienne.
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