Project

Back to overview

Etre abakuá à la Havane: enjeux de pouvoir, pouvoir en jeu et mise en scène de soi

English title Being abakuá in Havana: power at stake, power plays and the presentation of self
Applicant Morel Géraldine
Number 134102
Funding scheme Marie Heim-Voegtlin grants
Research institution Institut d'Ethnologie Université de Neuchâtel
Institution of higher education University of Neuchatel - NE
Main discipline Ethnology
Start/End 01.02.2011 - 31.01.2012
Approved amount 67'303.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Ethnology
Sociology

Keywords (11)

société secrète; masculinité; institutionnalisation; transnationalisme religieux; pouvoir; masculinity; secrete society; transnationalism; power; Cuba; gender

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
La société secrète masculine abakuá est un phénomène urbain de l'ouest de l'île de Cuba. Stigmatisée en raison du milieu social dans lequel elle se développe, cette institution de secours mutuel à fondement religieux permet aux adolescents du milieu populaire havanais de consacrer une masculinité exacerbée et une virilité ostentatoire. En ce sens, l'initiation abakuá permet d'acquérir du capital social et identitaire bien nécessaire pour déjouer les aléas d'un quotidien précaire dans la Havane post-soviétique. Actuellement, cette société secrète fait face à deux changements structurels importants: son institutionnalisation par l'Etat cubain en 2005 et la création d'un espace transnational entre la Havane, Miami et le Nigéria. Issue du monde de la marginalité, l'institution abakuá inscrit ses pratiques cultuelles dans un territoire urbain limité aux trois villes portuaires de l'ouest de l'île (la Havane, Matanzas et Cardenas).Comment dès lors se négocient ces nouveaux statuts et quels enjeux en découlent?
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
IV Coloquio sobre religiones afroamericanas 23.05.2011 La Havane
2nd workshop on Afro-Cuban religions 20.04.2011 Lisbonne
10ème congrès de la Société Européenne d'Ethnologie et de Folklore 17.04.2011 Lisbonne


Abstract

La société secrète masculine abakuá est un phénomène urbain de l'ouest de l'île de Cuba. Stigmatisée en raison du milieu social dans lequel elle se développe, cette institution de secours mutuel à fondement religieux permet aux adolescents du milieu populaire havanais de consacrer une masculinité exacerbée et une virilité ostentatoire. En ce sens, l'initiation abakuá permet d'acquérir du capital social et identitaire bien nécessaire pour déjouer les aléas d'un quotidien précaire dans la Havane post-soviétique.Actuellement, cette société secrète fait face à deux changements structurels importants: son institutionnalisation par l'Etat cubain en 2005 et la création d'un espace transnational entre la Havane, Miami et le Nigéria. Issue du monde de la marginalité, l'institution abakuá inscrit ses pratiques cultuelles dans un territoire urbain limité aux trois villes portuaires de l'ouest de l'île (la Havane, Matanzas et Cardenas).Comment dès lors se négocient ces nouveaux statuts et quels enjeux en découlent?
-