Project

Back to overview

Art & Anatomie

English title Art & Anatomy
Applicant Stoïchita Victor
Number 132113
Funding scheme ProDoc
Research institution Dépt d'Histoire de l'art & de Musicologie Faculté des Lettres Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.09.2011 - 31.12.2015
Approved amount 377'218.00
Show all

Keywords (13)

Photography; Body; Anatomy; Identity; Gender Studies; Queer Studies; Anthropology; Intersexuality; EEG; Brain; Light; Epilepsy; Sensory Deprivation

Lay Summary (French)

Lead
* Vincent Borcard, 'La lumière et ses effets sur le cerveau. La pratique artistique de James Turrell et de Paul Sharits et leurs liens avec la science'Cette recherche se propose d’étudier différents usages de la lumière dans l’art des années 1960 - 1970.* Laura Giudici, 'Identités fluides. La représentation du corps intersexué de la naissance de la photographie à nos jours'Cette recherche se propose d'étudier, à travers une approche interdisciplinaire, l'évolution des stratégies visuelles employées dans la représentation du corps intersexué à partir de la naissance de la photographie jusqu'à nos jours.
Lay summary

Vincent Borcard, La lumière et ses effets sur le cerveau. La pratique artistique de James Turrell et de Paul Sharits et leurs liens avec la science

Cette recherche se propose d’étudier différents usages de la lumière dans l’art des années 1960 – 1970. 

Le travail ouvrira sur une analyse des pratiques menées dans les premiers laboratoires de psychologie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette analyse aura pour but de cerner les chemins embryonnaires existant dans l’analyse du courant électrique émis par le cerveau. En effet, un basculement certain a existé d’un cerveau pensant étudié par la manifestation de symptômes intérieurs à l’étude de ce même cerveau étudié par l’analyse du courant électrique qu’il produit. Ce basculement sera principalement issu d’une trouvaille technologique : l’invention de l’éléctroencéphalogramme. L’étude de la science du cerveau de la fin du 19e et du début du 20e permettra de cerner les sources de ce cerveau électrique.

Afin de voir en quoi certains artistes, à une époque postérieure, se sont emparés de ces faits scientifiques, une analyse de l’œuvre de Paul Sharits et de James Turrell sera entreprise. Ces cas particuliers permettront de tracer des mouvements d’échange entre le monde artistique et celui de la science et montrerons en quoi une pratique artistique peut s’abreuver d’inventions issues du monde scientifique. Cette recherche permettra également de mettre en lumière différentes façons de penser le cerveau et ses moyens d’analyses. Différents pratiques seront abordées afin de mettre en lumière la pléthore d’approches existantes. Ce travail doit permettre de mettre à jour un lien plus général entre l’art et la science.

La fin du XXe siècle verra un essor considérable des neurosciences mais c’est déjà bien avant la désormais célèbre décennie du cerveau que l’attrait pour le cerveau était présent. En effet, cet organe attire à lui nombre de fantasmes et de projections. Il demeure encore l’organe incompris dont la recherche doit permettre une meilleure compréhension de l’essence de l’être humain. Il est l’outil à penser par exemple et une étude de son fonctionnement une sorte de regard en miroir de la part du scientifique. C’est les interstices de ce reflet que l’artiste explore. Alors que le scientifique se doit d’avoir une objectivité la plus complète, l’artiste peut se permettre des écarts. Paul Sharits, particulièrement, fera cette recherche sienne.

Le but global de ce travail est de montrer que si la rigueur du scientifique permet une certain investigation du monde naturel, le travail de recherche de l’artiste permet d’excaver des processus que le scientifique, de part son dogme et sa rigueur, ne peut pas forcément atteindre. Il s’agira donc de montrer que l’artiste participe à la création d’un savoir autant que le scientifique.

Laura Giudici, Identités fluides. La représentation du corps intersexué de la naissance de la photographie à nos jours

Cette recherche se propose d'étudier, à travers une approche interdisciplinaire, l'évolution des stratégies visuelles employées dans la représentation du corps intersexué à partir de la naissance de la photographie jusqu'à nos jours.

Une analyse des sources anciennes sur l'ambiguïté sexuelle, ainsi que des formes et des significations que les figures d'Hermaphrodite et de l'androgyne ont assumées dans la tradition iconographique et l'imaginaire collectif, constituera tout d'abord la prémisse fondamentale pour une compréhension du phénomène culturel au sens large. À cet effet, l’article « Hermaphrodite » de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et, tout particulièrement, l’article du même titre du Supplément à l’Encyclopédie, accompagné de trois planches illustrant le sujet, permettront de retracer les développements majeurs ayant modelé la vision occidentale de l'intersexualité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où la dimension mythologico-religieuse, tératologique, médicale et spectaculaire de la question s'alternent et se combinent de manière toujours différente.

Dans la perspective d’une investigation des rapports entre les arts visuels et les sciences, il s’agira en second lieu d'éclaircir en quelle mesure et comment, au XIXe siècle, le développement du savoir médical et les découvertes concernant l'intersexualité se reflètent dans les représentations photographiques et, inversement, de quelle manière l'emploi du nouveau médium a changé l'imaginaire clinique du corps intersexué.

Avec le passage au XXe siècle, une réflexion autour du concept d’« identité sexuelle », ainsi qu'une bonne compréhension des profonds changements qui sont survenus le siècle passé dans la vision occidentale de la sexualité, seront nécessaires. Ces changements ont bien évidemment aussi touché les arts visuels, qui ont démontré un intérêt de plus en plus marqué pour la mise en scène du corps, en remettant souvent en question les fatalités anatomiques et culturelles liées au sexe. Désirant se focaliser principalement sur les représentations de corps intersexués centrées sur la relation entre sexe physique et identité sexuelle, cette recherche s'est alors limitée à trois études de cas particulièrement significatives à cet égard: une sélection de clichés de Diane Arbus, le Cycle des Hermaphrodites et le Cycle de l'Ange du duo d'artistes Klonaris/Thomadaki et la série Gender Studies de la photographe Bettina Rheims.

L’objectif de cette étude est d'investiguer la relation existant entre corps (sexe physique) et identité sexuelle (sexe psychique) dans les représentations visuelles d'individus intersexués et d'identifier les changements qui ont remodelé ce lien au fil du temps. Parallèlement, on désire déterminer le rôle joué par la production artistique des XXe et XXIe siècles dans le processus de réinterprétation et réélaboration du concept d’identité intersexuée, en portant une attention particulière non seulement aux intentions des artistes, mais également - lorsque possible - aux réactions des spectateurs.

Direct link to Lay Summary Last update: 10.02.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Du visage
Stoichita Victor I. (2016), Du visage, in Stoichita Victor I., Riedmatten Henri de, Leone Massimo (ed.), Aracne, Rome, 195-227.
Il sistema del velo. Trasparenze e opacità nell’arte moderna e contemporanea / Système du voile. Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain
Stoichita Victor I., Riedmatten Henri de, Leone Massimo (ed.) (2016), Il sistema del velo. Trasparenze e opacità nell’arte moderna e contemporanea / Système du voile. Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain, Aracne, Rome.
Quel corps ? Rubens, les jésuites et le corps ressurgi du noir
Stoichita Victor I. (2015), Quel corps ? Rubens, les jésuites et le corps ressurgi du noir, in Rau Anselm, Scheel Johanna, Müller Rebecca (ed.), Gebr. Mann Verlag, Berlin, 335-343.
The Representation of Intersex Bodies in Klonaris and Thomadaki's Multimedia Practice
Giudici Laura (2015), The Representation of Intersex Bodies in Klonaris and Thomadaki's Multimedia Practice, in The Journal of Modern Art History Department, Faculty of Philosophy University of Belgrade, (11), 73-82.
Icone moderne
Stoichita Victor I. (2014), Icone moderne, in Carlettini Iole, Pogliani Paola, Fobelli Maria Luigia, Bordi Giulia, Menna Maria Raffaella (ed.), Gangemi Editore, Rome, 39-44.
L'image de l'Autre. Noirs, Juifs, Musulmans et «Gitans» dans l'art occidental des Temps Modernes
Stoichita Victor I. (2014), L'image de l'Autre. Noirs, Juifs, Musulmans et «Gitans» dans l'art occidental des Temps Modernes.
"L'image du Noir"
Stoichita Victor (2013), "L'image du Noir", in Stoichita Victor (ed.), Droz, Genève, 101-134.
"L'oeuvre, la tête, le ventre"
Stoichita Victor (2013), "L'oeuvre, la tête, le ventre", in Stoichita Victor (ed.), Droz, Genève, 269-290.
"Michel-Ange et la Cosa Mirabile"
Stoichita Victor (2013), "Michel-Ange et la Cosa Mirabile", in Mariaux Pierre Alain, Terrier Laurence, Roux Brigitte, Elsig Frédéric, Le Deschault de Monredon Térence (ed.), Droz, Genève, 93-99.
"Pennello / Scalpello"
Stoichita Victor (2013), "Pennello / Scalpello", in Le corps transparent, Rome.
Das Werk, der Kopf, der Bauch
Stoichita Victor (2013), Das Werk, der Kopf, der Bauch, in Pfisterer Ulrich, Ott Christine, Krüger Matthias (ed.), Diaphanes, Zurich/Berlin, 175-193.
Living Image
Stoichita Victor I. (2013), Living Image, in Mills Kenneth, Levy Evonne (ed.), University of Texas Press, Austin, 199-205.
" "Touche", "Coup de pinceau" et création picturale chez Titien"
Stoichita Victor (2012), " "Touche", "Coup de pinceau" et création picturale chez Titien", in Ossola Carlo (ed.), N. Aragno, Torino, 135-152.
"La Seconde peau. Quelques considérations sur le symbolisme des armures au XVIème siècle"in: "Estremità e escrescenze del corpo/Extremities and Excrescences of the Body"
Stoichita Victor, Paravicini Bagliani Agostino (éd.) (2012), "La Seconde peau. Quelques considérations sur le symbolisme des armures au XVIème siècle"in: "Estremità e escrescenze del corpo/Extremities and Excrescences of the Body", in Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali / Nature, Sciences and Medieval Societies, (20), 451-463.
Revealed Identities. Intersexual and Transsexual Bodies through the Lens of Diane Arbus
Giudici Laura, Revealed Identities. Intersexual and Transsexual Bodies through the Lens of Diane Arbus, in Snodi. Pubblici e privati nella storia contemporanea.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Workshop Excessive Spaces Talk given at a conference The Two Sides of the Painting. Life and Death in Early Modern Netherlandish Painting and Beyond 22.01.2016 Weimar, Germany Stoïchita Victor;
Debating Visual Knowledge Talk given at a conference The Representation of Intersex Bodies in Klonaris/Thomadaki's Multimedia Practice 03.10.2014 Pittsburgh, Carnegie Museum of Art, United States of America Giudici Laura;
Decline - Metamorphosis - Rebirth, International Conference for PhD Students Talk given at a conference The Representation of Intersex Bodies in Klonaris/Thomadaki's Multimedia Practice 18.09.2014 Faculty of Arts Ljubljana, Slovenia Giudici Laura;
Proséminaire Bachelor Individual talk "L'histoire de l'art vue à travers les yeux du modèle" 18.02.2014 Université de Fribourg, Switzerland Stoïchita Victor;
Colloque International : Images, Passions, Langages. Autour de l’œuvre de Geroges Didi-Huberman Individual talk La couleur-chair 12.06.2013 Paris, France Stoïchita Victor;
Proséminaire Bachelor Individual talk "Masculin / Féminin. Les corps ambigus dans les arts visuels, de Léonard de Vinci à Pedro Almodóvar" 19.02.2013 Université de Fribourg, Switzerland Stoïchita Victor; Giudici Laura;
Minimal Zurbaràn Individual talk Minimal Zurbaràn 27.11.2012 Nantes, Institut d'études avancées, France Stoïchita Victor;
Minimal Zurbaràn Individual talk Minimal Zurbaràn 26.10.2012 Londres, University College, Great Britain and Northern Ireland Stoïchita Victor;
Minimal Zurbaràn Individual talk Minimal Zurbaràn 18.10.2012 Princeton University, United States of America Stoïchita Victor;
Proséminaire Bachelor Individual talk "Langages du visage et expressions de l'émotion, dans la tradition occidentale" 18.09.2012 Université de Fribourg, Switzerland Stoïchita Victor; Borcard Vincent;
Séminaire Master Individual talk "Le voile dans la représentation occidentale à l'aube des Temps Modernes" 17.09.2012 Université de Fribourg, Switzerland Stoïchita Victor;
"Die zweite Haut", Kunsthistorisches Seminar Individual talk "Die zweite Haut" 07.03.2012 Basel, Suisse, Switzerland Stoïchita Victor;
"La Perspectiva en la Tradición Artística Occidental", symposium international Individual talk El cuerpo transparente 15.12.2011 Universidad de Málaga, Spain Stoïchita Victor;


Self-organised

Title Date Place
Chaire Francqui, Class of Excellence-"Interspaces between the haptic and the visual. Case studies around the representation and the communication through the sensorium" (in collaboration with Barbara Baert) 20.03.2014 KU Leuven, Belgium
"Visages, Corps, Identités" 18.10.2013 Université de Fribourg, Switzerland
Mechthild Fend (University College, London), "Hautfarbe malen. Physische Differenz als ästhetisches Problem und künstlerische Herausforderung 08.05.2013 Université de Fribourg, Switzerland
"Méta-image & Parergon", colloque international, University of Tokyo-Center for Philosophy/Université de Fribourg 20.10.2011 Université de Fribourg, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
'Die Lust am Schein. Illusion und Wirklichkeit bei Zurbarán', dans le cadre de l’exposition 'Zurbarán. Meister des Details' 14.01.2016 Düsseldorf, Museum Kunstpalast, Germany Stoïchita Victor;
'Rostro formado / Rostro deformado', conférence dans le cadre du cycle 'La Historia de la Belleza. De Fidias a Picasso' 10.02.2015 Madrid, Fundación Amigos Museo del Prado, Spain Stoïchita Victor;
Qui e ora. Accedere al presente attraverso la letteratura e le arti - Il pollice dell'artista 23.03.2012 Istituto di Studi Italiani in collaborazione con il Dicastero Giovani e Eventi della città di Lugano, Switzerland Stoïchita Victor;


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
118609 Art & Anatomie 01.02.2008 ProDoc
118609 Art & Anatomie 01.02.2008 ProDoc

Abstract

La présente recherche se place en continuation des résultats obtenus dans le cadre du module Art & Anatomie du ProDoc Art & Science (2008-2011). Notre projet actuel profite des acquis de ces dernières années et se propose de les développer dans un sens nouveau. S’inscrivant dans un module qui interroge les relations entre les arts et les sciences, nos recherches se situent au croisement de plusieurs univers de connaissance, ayant chacun leurs propres spécificités. Une réflexion autour de la nature des disciplines impliquées dans nos projets et, plus en général, des méthodes interdisciplinaires s'est donc tout naturellement imposée. Deux questions se trouvent à la base de cette réflexion: comment un historien de l'art peut-il s'orienter dans des domaines qui ne sont pas les siens? Comment choisir les outils et les discours propres à ces disciplines étant les plus adaptés à ses fins ?En proposant de nouvelles perspectives d'analyse et des parallèles originaux, nous désirons ainsi déceler les dialogues réels existant entre les disciplines concernées dans le cadre du sujet choisi. Il est à cet égard nécessaire de définir les méthodes et les approches les plus adaptées et efficaces afin de trouver le juste équilibre entre l’ouverture interdisciplinaire et la fidélité à la spécificité de son propre sujet, ainsi que de la perspective d'étude choisie.Le premier volet du module Art & Anatomie portait essentiellement sur un corps anatomique et un corps-spectacle : la décapitation, l’anatomie artistique, la physiologie. Le présent volet, envisageant ces problématiques à une époque postérieure (fin XIXe et XXe siècles), se doit de les réactualiser et d’intégrer de nouvelles composantes. Ainsi, le corps n’est plus seule synthèse de ses parties, mais devient entièrement reflet véridique ou biaisé d’une psyché. De transformable, intersexué ou encore malade à la fin du XIXe siècle, il devient le médiateur de la psyché et, si cette promesse de le lire existait déjà auparavant (par exemple dans la physiognomonie), l’apparition des courants de psycho-analyse bouleverse le regard qu’on lui porte. Une analyse de ces manifestations de l’esprit en interaction avec le corps le supportant nous semble judicieuse dans le contexte de l’histoire de l’art, des sciences et de mouvances connexes.Un second axe d’analyse de ce corps (chahuté de toute part, modifié, soumis aux pressions sociales et de la psyché) semble possible dans le contexte de la compréhension accrue du cerveau se développant au cours du XXe siècle. Les neurosciences naissantes font du cerveau un organe plus connu que jamais - mais également toujours plus mystérieux. Le rapport entre l’intérieur et l’extérieur du corps s’en trouve modifié. En matière d’analyse physiologique, la dissection anatomique se voit remplacée par des moyens non intrusifs tels que l’électroencéphalogramme. Au niveau psychologique, la parole libre du psychanalysé vient à être complétée par une analyse implacable des courants électriques du cerveau, graphie nouvelle censée nous donner accès à une version objective de la pensée. Ici aussi, l’art est un témoin particulier de ce siècle et, dans ses liens avec le monde scientifique, propose des modèles alternatifs de compréhension.Se trouvant dans la continuité du module Art & Anatomie, le second volet ouvre grandement le champ des possibles en ce qui concerne la compréhension d’une anatomie élargie.
-