Projekt

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Le Proverbe dramatique

Gesuchsteller/in Ponzetto Valentina
Nummer 131963
Förderungsinstrument Ambizione
Forschungseinrichtung Département de langue et de littérature françaises modernes Université de Genève
Hochschule Universität Genf - GE
Hauptdisziplin Schwerpunkt Romanistik
Beginn/Ende 01.02.2011 - 31.01.2014
Bewilligter Betrag 397'907.00
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Alle Disziplinen (2)

Disziplin
Schwerpunkt Romanistik
Musik und Theater

Keywords (10)

French literature; Drama; Comedy; Society; Moral, Education; Littérature française; Dramaturgie; Didactique; Morale; Société

Lay Summary (Französisch)

Lead
Le Proverbe dramatique est un genre théâtral souple et polyvalent, qui a su traverser les siècles du XVIIe jusqu’à nos jours en s’adaptant aux goûts du public et aux changements de la société. Ce projet se propose d’en étudier les différentes facettes, l’évolution et les enjeux.
Lay summary
Le Proverbe dramatique est un genre théâtral souple et polyvalent, qui a su traverser les siècles du XVIIe jusqu'à nos jours en s'adaptant aux goûts du public et aux changements de la société. Ce projet se propose d'en étudier les différentes facettes, les enjeux et l'évolution. Spectacle de loisir, longtemps pratiqué sur les théâtres de société par et pour des amateurs, le proverbe dramatique se développe en marge des grands genres. Il en résulte d'un côté sa moindre visibilité, ainsi qu'un certain mystère sur ses origines qui devra être éclairci ; de l'autre, sa liberté extrême. Excentrique et prétendument spontané, il se soustrait en effet aux rigueurs de toute poétique post-aristotélicienne. Souvent confidentiel et apparemment sans conséquence, il évite la plupart du temps le couperet de la censure. D'où sa grande variété et son intérêt.

Sa perméabilité à tous les genres (commedia dell'arte, parade, comédie, vaudeville, drame), appelle à un dialogue constant avec l'histoire du théâtre traditionnel et l'évolution de ses tendances, mais aussi avec la musique, puis la radio et le cinéma, et donne lieu à une production foisonnante, dont cette étude vise à établir des critères de classification. Sa résurgence à des époques données demande à être interrogée et contextualisée par rapport à l'histoire littéraire, à l'histoire tout court et à l'esthétique théâtrale. Sa vocation didactique, jamais démentie, nécessite de convoquer des notions de pédagogie et de psychologie, et permet un aperçu sur l'avancée des notions dans ces disciplines à différentes époques. Le nombre très important de femmes-écrivains qui l'ont pratiqué, des plus célèbres aux dilettantes, invite à s'interroger sur le rapport entre ce genre théâtral souvent dévalorisé mais fort libre et l'écriture féminine dans une perspective de gender studies. Enfin, sa diffusion capillaire dans plusieurs couches de la société et à des époques différentes en fait un observatoire privilégié pour étudier l'évolution des idées et des mœurs d'un point de vue inédit.

Alors que la littérature secondaire sur le sujet se réduit à ce jour à de rares travaux sur des auteurs isolés, ce projet abordera l'étude du genre du proverbe dans une perspective plus large, diachronique, transgénérique, poétique et interdisciplinaire, en croisant l'analyse littéraire du répertoire avec celle de ses conditions de production et de réception. Il donnera lieu aussi à des éditions critiques des pièces les plus significatives du répertoire.
Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 16.12.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Publikationen

Publikation
« Proverbe »
Ponzetto Valentina (2015), « Proverbe », in Bernard-Griffiths Simone et Auraix-Jonchière Pascale (ed.), Champion, Paris, 1018-1025.
« Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas »
Ponzetto Valentina (2015), « Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas », in Debard Clara (ed.), Presses Universitaires de Lorraine, Nancy, 29-45.
« Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes »
Ponzetto Valentina (2014), « Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes », in Women in French Studies, Selected Essays from Women in French International, 158-170.
« George Sand et le genre du proverbe »
Ponzetto Valentina (2014), « George Sand et le genre du proverbe », in Bara Nesci (ed.), ELLUG, Grenoble, 269-284.
« Proverbes et transparents. Les théâtres d’ombres de Carmontelle »
Ponzetto Valentina (2014), « Proverbes et transparents. Les théâtres d’ombres de Carmontelle », in Leri Clara (ed.), Accademia University Press, Torino, Italie, 144-163.
« "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset »
Ponzetto Valentina (2012), « "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset », in Séginger (ed.), Champion, Paris, 275-292.
« Du salon à la scène : métamorphoses du proverbe chez George Sand »
Ponzetto Valentina (2012), « Du salon à la scène : métamorphoses du proverbe chez George Sand », in Les Amis de George Sand, 2012(nouvelle s), 79-100.
« Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral »
Ponzetto Valentina (2012), « Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral », in CAIEF (Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises), 2012(64), 321-336.
« Paroles proverbiales, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans les trois proverbes de Musset »
Ponzetto Valentina (2012), « Paroles proverbiales, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans les trois proverbes de Musset », in Frank Lestringant Bertrand Marchal Henri Scepi (ed.), Classiques Garnier, Paris, 55-66.
« Une symphonie pour vents et sonnettes. Rythme et structure d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »
PonzettoValentina (2012), « Une symphonie pour vents et sonnettes. Rythme et structure d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », in Ledda Sylvain (ed.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 85-94.
« Comédies et proverbes, de Musset à Rohmer »
Ponzetto Valentina (2011), « Comédies et proverbes, de Musset à Rohmer », in Guyaux, Lestringant (ed.), Classiques Garnier, Paris, 373-396.
« "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »
Ponzetto Valentina, « "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », in Florence Fix (ed.), Champion, Paris.
« Le nu et le gazé. Érotisme de Musset »
Ponzetto Valentina, « Le nu et le gazé. Érotisme de Musset », in Castagnès Gilles (ed.), inconnu, France.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
ENS Ulm (Paris) Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Università di Torino Italien (Europa)
- Publikation
University of Manitoba Kanada (Nordamerika)
- Publikation
Paris-Sorbonne Paris IV Frankreich (Europa)
- Publikation
UMR LIRE/Lyon2 Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Université de Rouen / CEREdI Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Écrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belle Époque : discours, idéologies, représentations Vortrag im Rahmen einer Tagung Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset 30.01.2014 Lyon, Frankreich Ponzetto Valentina;
Les mondes du spectacle au XIXe siècle Vortrag im Rahmen einer Tagung Le proverbe dramatique : un genre à la française ? 28.01.2014 Paris, Frankreich Ponzetto Valentina;
séminaire "Le drame romantique" Einzelvortrag Théâtre de Musset, un romantisme critique 02.12.2013 Neuchâtel, Schweiz Ponzetto Valentina;
Poétiques de Vigny Vortrag im Rahmen einer Tagung Vigny et le genre du proverbe 28.06.2013 Cerisy-la-Salle, Frankreich Ponzetto Valentina;
Écrire l’idéal : la recherche de George Sand Vortrag im Rahmen einer Tagung Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand 20.06.2013 Louvain, Belgien Ponzetto Valentina;
Editer Labiche Vortrag im Rahmen einer Tagung Le Baron de Fourchevif 06.06.2013 Paris, Frankreich Ponzetto Valentina;
Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle Vortrag im Rahmen einer Tagung Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales 31.05.2013 Genève, Schweiz Ponzetto Valentina;
Il corpo, l’ombra, l’eco Einzelvortrag Teatro d’ombre di Carmontelle 16.11.2012 Universitàdi Torino, Italie, Italien Ponzetto Valentina;
La scène en version originale Vortrag im Rahmen einer Tagung Théâtre de l’Hermitage : des proverbes dramatiques en français pour la cour de Catherine II de Russie 11.10.2012 PRITEPS, Paris, France, Frankreich Ponzetto Valentina;
Musset un trio de proverbes Vortrag im Rahmen einer Tagung Parole proverbiale, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans trois proverbes de Musset 06.10.2012 Paris-Sorbonne, Paris, France, Frankreich Ponzetto Valentina;
Cours général en études genre "Le Genre des corps" Einzelvortrag Le corps chez George Sand. Contraintes et esquives du genre 21.09.2012 Université de Genève, Schweiz Ponzetto Valentina;
colloque de l'Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACEF XIX) Vortrag im Rahmen einer Tagung De Les Fourmis à La Cigale chez les fourmis. Les quatre états d’une pièce à six mains 29.05.2012 Waterloo, Ontario, Canada, Kanada Ponzetto Valentina;
Crossing Boundaries: French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts Vortrag im Rahmen einer Tagung Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes 24.02.2012 Arizona State University, Phoenix, USA, Vereinigte Staaten von Amerika Ponzetto Valentina;
Congrès 2011 de l’AIEF Vortrag im Rahmen einer Tagung Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral 04.07.2011 Ecole Normale Supérieure, Paris, Frankreich Ponzetto Valentina;
"La Scène où l'on voudra". Musset à la scène et à l'écran au XXe siècle Vortrag im Rahmen einer Tagung Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Comment monter un proverbe en un acte 16.03.2011 Université de Rouen, Frankreich Ponzetto Valentina;


Selber organisiert

Titel Datum Ort
Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle 31.05.2013 Genève, Schweiz
séminaire Master "Proverbes de Sand. Théâtre et morale" 26.09.2012 Université de Genève, Schweiz
séminaire Master "Musset en 1 acte" 28.09.2011 Université de Genève, Schweiz

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
147444 Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècles 01.05.2013 Wissenschaftliche Tagungen
151106 Le Proverbe dramatique 01.04.2014 Ambizione

Abstract

Le Proverbe dramatique est un genre théâtral souple et polyvalent, qui a su, sous différentes facettes et en s’adaptant aux goûts du public et aux évolutions de la société, traverser les siècles du XVIIe jusqu’à nos jours. Il reste pourtant méconnu, n’ayant jamais retenu l’attention de la critique, sans doute peu attirée par un genre aux frontières poreuses, donc difficile à classer, et aux modes de réception fort disparates.Spectacle de loisir, aux origines encore obscures mais certainement ludiques, légères et mondaines, longtemps pratiqué essentiellement par et pour des amateurs éclairés, le proverbe se développe en effet en marge des grands genres. Il en résulte d’un côté sa moindre visibilité, de l’autre sa liberté extrême. Excentrique et prétendument spontané, il se soustrait aux rigueurs de toute poétique post-aristotélicienne. Souvent confidentiel et apparemment sans conséquence, il réussit même, la plupart du temps, à éviter le couperet de la censure. D’où sa grande variété et son intérêt. Les auteurs qui le pratiquent se montrent eux-mêmes peu enclins à la théorisation, avares de préfaces ou autres paratextes dispensant préceptes et définitions, mais très ouverts à toute sorte d’influence et d’expérimentation. Sur la base commune d’une intrigue plus ou moins simple illustrant une maxime connue, viennent donc se greffer un nombre presque infini de variations. L’apport de la Commedia dell’arte, avec son savoir séculaire d’improvisation sur canevas et d’expression corporelle, revêt dès le début une grande importance. Mais il ne faudra pas négliger les échanges avec d’autres spectacles de pur amusement, tels que la parade, le vaudeville ou l’opéra-comique, ou encore avec la comédie de mœurs et de caractères, le « genre sérieux » préconisé par Diderot, et parfois même la tragédie, reprise sous des formes parodiques.Les conditions de réception aussi varient selon le auteurs et les époques. Elles vont de la simple lecture, à la représentation sur des scènes professionnelles et pour le grand public, en passant par les théâtres de société et par la mise en scène pédagogique en milieu scolaire. Au XXe siècle elles s’étendent même à la diffusion radiophonique ou télévisuelle et enfin au cinéma, avec le cycle des Comédies et proverbes d’Eric Rohmer.Alors que la littérature secondaire sur le sujet se réduit pour le moment, à une exception près, à de rares travaux sur des auteurs isolés, voire tout au plus à des comparaisons ponctuelles dans le cadre d’une recherche de sources et d’influences, l’étude du proverbe dramatique gagnerait à être abordée dans une perspective plus large, diachronique, transgénérique, poétique et interdisciplinaire.Sa perméabilité à tous les genres appelle à un dialogue constant avec l’histoire du théâtre plus traditionnel et l’évolution de ses tendances, mais aussi avec la musique, la radio et le cinéma. Sa résurgence à des époques données - la fin de l’Ancien Régime avec Carmontelle, le Romantisme avec de grands auteurs tels que Musset, Vigny et Sand, puis le Second Empire et encore les années 1920 - demande à être interrogée et contextualisée. Sa diffusion capillaire dans plusieurs couches de la société, dans les cercles d’amateurs et à des époques différentes, en fait un observatoire privilégié pour étudier l’évolution des idées et des mœurs d’un point de vue inédit. Sa vocation didactique, jamais démentie au fil des siècles, nécessite de convoquer des notions de pédagogie et de psychologie, et permet un aperçu sur l’avancée des notions dans ces disciplines à différentes époques. Le nombre très important de femmes-écrivains souvent célèbres qui l’ont pratiqué, de Mme de Maintenon à la Comtesse de Ségur, en passant par Mme de Genlis, Mme de Staël et George Sand, sans compter les rangs plus obscurs d’aristocrates, institutrices, actrices et autres femmes de toute sorte, demande enfin qu’on interroge le genre du proverbe dans la perspective des gender studies pour explorer et interpréter le rapport qui se noue entre une écriture féminine et un théâtre officiellement dévalorisé, mais sans doute pour cela d’autant plus libre et ouvert à l’invention.Ma recherche se propose de prendre en compte tous ces facteurs, en croisant l’analyse littéraire du répertoire avec celle de ses conditions de production et de réception, pour essayer d’offrir enfin une étude organique du proverbe.
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