Projekt

Zurück zur Übersicht

Financement suisse de l'IHES (Bures-sur-Yvette), 2008-2011

Titel Englisch Swiss funding to IHES (Bures-sur-Yvette), 2008-2011
Gesuchsteller/in Valette Alain
Nummer 120273
Förderungsinstrument Forschungsinfrastrukturen
Forschungseinrichtung Institut de mathématiques Université de Neuchâtel
Hochschule Universität Neuenburg - NE
Hauptdisziplin Mathematik
Beginn/Ende 01.06.2008 - 31.05.2011
Bewilligter Betrag 450'000.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (10)

Langlands programme; noncommutative geometry; gravitation and cosmology; geometry of metric spaces; theoretical molecular biology; quantum field theory; M-theory; string theory; algebraic K-theory; complex algebraic geometry

Lay Summary (Französisch)

Lead
Lay summary
Perspectives scientifiques pour l’IHÉS
pour la période 2008-2011

L’Institut des Hautes Études Scientifiques est un institut international dont la mission est de contribuer au développement des sciences théoriques au plus haut niveau, par le travail de ses professeurs permanents et de ses visiteurs au travers de rencontres entre scientifiques, en s’appuyant sur le principe de leur laisser la plus grande liberté dans le choix de leur sujet, de leur méthodologie et de leurs façons d’interagir.

Dès la fondation en 1958, les interactions entre physiciens et mathématiciens ont toujours été particulièrement fructueuses à l’IHÉS ; depuis 2000 une ouverture vers les aspects théoriques de la biologie moléculaire a élargi les champs d’interactions possibles. Ont ainsi été attirés à l’Institut des scientifiques qui ne l’avaient pas visité auparavant, à savoir des biologistes, mais aussi des biochimistes, des informaticiens et aussi des statisticiens.

La notoriété des professeurs permanents ou des visiteurs de longue durée de l’Institut (employés par le Collège de France pour l’un d’entre eux et par le CNRS pour les autres) fait bien entendu de leurs domaines d’expertise respectifs des champs privilégiés d’activité à l’Institut : le programme de Langlands p-adique pour Christophe BREUIL, la géométrie non commutative pour Alain CONNES, la gravitation pour Thibault DAMOUR, l’algèbre pure pour Ofer GABBER, la géométrie des espaces métriques et les aspects théoriques de la biologie moléculaire pour Mikhail GROMOV, la théorie quantique des champs et la théorie des déformations des structures algébriques pour Maxim KONTSEVITCH, les diagrammes de Feynman pour Dirk KREIMER, le programme de Langlands pour Laurent LAFFORGUE, la M-théorie et la théorie des cordes pour Nikita NEKRASOV, Michael DOUGLAS et Samson SHATASHVILI, la théorie d’Arakelov, la K-théorie algébrique pour Christophe SOULE, la géométrie algébrique complexe et la théorie de Hodge pour Claire VOISIN. De façon délibérée, l’Institut veille à se montrer accueillant au plus grand nombre de sous-disciplines des mathématiques, de la physique théorique et de la biologie moléculaire. Des manifestations de durée variable témoignent de cette orientation, comme par exemple la conférence «Assemblage de protéines, dynamique et fonction» organisée en janvier 2007.

L’année 2008 est celle du cinquantenaire de l’IHÉS. C’est dans ce cadre qu’un « Cycle scientifique » composé de trois conférences a été mis sur pied : une sur les mathématiques du 19 au 22 mai, une sur la physique théorique du 16 au 20 juin, et une centrée sur l’interface mathématiques-biologie dans la troisième semaine de septembre. Le Conseil Scientifique de l’Institut s’est attelé à la tâche de recruter d’autres physiciens, processus qui est en cours. La création de la « Chaire Schlumberger pour les sciences mathématiques » grâce à la dotation de la société Schlumberger Limited est en cours. Il s’agit en fait de l’ouverture d’un nouveau champ d’exploration pour l’IHÉS, à savoir des recherches fondamentales qui ont trouvé ou trouvent leur source dans des questions d’origine industrielle, mot à prendre au sens large.
Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 21.02.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
153629 Financement suisse de l'IHES, 2014-2017 01.06.2014 Forschungsinfrastrukturen
153629 Financement suisse de l'IHES, 2014-2017 01.06.2014 Forschungsinfrastrukturen
135310 Financement suisse de l'IHES, 2011-2014 01.06.2011 Forschungsinfrastrukturen
135310 Financement suisse de l'IHES, 2011-2014 01.06.2011 Forschungsinfrastrukturen

-