Project

Back to overview

Merlin en clair. Etude sur les commentaires et les traductions vernaculaires de la Prophetia Merlini

Applicant Trachsler Richard
Number 119144
Funding scheme SNSF Professorships
Research institution Seminar für Romanische Philologie Universität Göttingen
Institution of higher education University of Zurich - ZH
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.05.2008 - 31.12.2009
Approved amount 170'470.00
Show all

Keywords (12)

Merlin; Prophetia Merlini; Prophetic Literature; Arthurian Literature; Medieval Commentaries; Translations into Romance Languages 1150-1500; Livres de Sorts; Books of Fate; Divination; Prophecy; French literature (1200-1600); Latin Literature (1200-1500)

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Les ouvrages qu'on appelle en français "Livres de sorts", "liber sortium" ou "Sortes" en latin, "Books of Fate" en anglais et "Losbücher" en allemand, relèvent de la littérature de divination.Un peu comme nos horoscopes modernes, ils renseignent l'utilisateur sur son avenir concernant l'amour, l'argent, la santé, mais aussi d'autres domaines. Mais contrairement à nos horoscopes modernes, où l'on accède aux réponses en fonction de sa date de naissance, les livres de sorts recourent à des techniques plus variées: il faut lancer des dés, tourner un disque comparable à une "roue de fortune" qu'on voit dans les jeux télévisés ou dire une prière et saisir à l'aveugle un fil qui est attaché au manuscrit et qui conduira à une des réponses possibles.Ces réponses peuvent être en vers ou en prose, sérieuses ou clairement ludiques et être placées dans la bouche d'instances très diverses: dans certains livres de sorts, ce sont les planètes qui énoncent la vérité, dans d'autres, les prophèts bibliques, ailleurs encore, des animaux.Le projet vise à examiner ces manuscrits et à en éditer quelques-uns. Ce faisant, il s'agit de voir quels étaient les sujets de préoccupation pour les gens au Moyen Age et quel public consultait ces livres. Un examen rapide de ces textes révèle en effet que certains manuscrits transmettent ces textes dans des recueils scientifiques, alors que d'autres les conservent tous seuls. Les versions où un livre de divination est transmis de façon autonome comporte souvent des réponses moqueuses, comme s'il s'agissait d'un jeu de société, plus que d'une tentative de connaître l'avenir. Au terme de notre recherche, on aura une idée assez précise de la gamme des possibilités.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
102826 Merlin en clair. Etude sur les commentaires et les traductions vernaculaires de la Prophetia Merlini 01.05.2004 SNSF Professorships

-