Project

Back to overview

Art & Anatomie

English title Art & Anatomy
Applicant Stoïchita Victor
Number 118609
Funding scheme ProDoc
Research institution Dépt d'Histoire de l'art & de Musicologie Faculté des Lettres Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.02.2008 - 31.08.2011
Approved amount 366'482.00
Show all

Keywords (21)

anatomie artistique; proportions et beauté; guillotine et têtes coupées; visible et lisible; connaissances scientifiques et artistiques; antiquité; renaissance; baroque; romantisme; Europe; proportions; beauty; artistic anatomy; visible and readable; Baroque; Antiquity; Romanticism; Guillotine and beheaded; Europe; Scientific and artistic knowledge; Renaissance

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary

La recherche de Dominic-Alain Boariu porte sur l'imaginaire clinique et pictural de la décapitation au XIXe siècle. Elle focalise sur quelques études de cas suscéptibles de légitimer la décapitation en tant que type iconographique distinct. Méthodologiquement parlant, la recherche se concentre sur une fatale trinité qui gouverne toute décapitation au XIXe siècle, une trinité du pouvoir qui regroupe tour à tour: le juge (avec son avatar le bourreau), le médecin et l'artiste. Ces trois "instances" exercent chacune leur pouvoir sur le "sujet" à juger, tuer, disséquer et peindre.

Maria Portmann a réalisé une recherche visant à mieux cerner les enjeux scientifiques et artistiques concernant l'image du corps en Espagne, aux 16ème et 17ème siècle. Dans le cadre de sa thèse, elle s'est occupée de traduire et de commenter pour la première efois en français, le premier manuel d'anatomie artistique paru en Espagne en 1585, le "Libro Segundo" de Juan de Arfe. La richesse et la diversité du traité ont eu comme conséquence d'être un des traités les plus consultés en Espagne. Nous remarquons dans l'art une intensité figurative du corps qui se cristallise autour des années 1600 dans les ateliers les plus renommés, tels ceux du Greco et de Velázquez. L'ouverture du corps pose la question du regard et du toucher et du mimétisme de la réalité.

Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Colloque "Le Corps transparent" 10.06.2010 Istituto Svizzero e Villa Medici


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
132113 Art & Anatomie 01.09.2011 ProDoc
142849 Le corps transparent / Il corpo trasparente / Inner and Outer Body 01.11.2012 Publication grants
132113 Art & Anatomie 01.09.2011 ProDoc

-