Projekt

Zurück zur Übersicht

Identité, corps, sujet. Pour une approche renouvelée da la subjectivité: théorie, histoire, pratiques de santé et pratiques artistiques

Gesuchsteller/in Chiesa Curzio
Nummer 118088
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Département de Philosophie Faculté des Lettres Université de Genève
Hochschule Universität Genf - GE
Hauptdisziplin Philosophie
Beginn/Ende 01.10.2007 - 30.09.2009
Bewilligter Betrag 357'202.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (10)

mind body problem; embodiment; health practices; personal identity; phenomenology; subjectivity; performance art; Ancient philosophy; Medieval philosophy; Gestalt theory

Lay Summary (Französisch)

Lead
Lay summary
ICS - "Identité, corps, sujet" est un projet de recherche transdisciplinaire et transhistorique. Il a pour but l’élaboration d’une perspective novatrice sur le corps considéré comme sujet d’expérience et source d’expressivité et comme individualité vivante. Une approche originale de la subjectivité oriente notre perspective théorique : au lieu d’identifier le sujet à l’âme, au cogito ou à la conscience, et de réduire le corps à un mécanisme, comme le fait la tradition dominante de la philosophie occidentale, il s’agit d’envisager la subjectivité du point de vue du corps, en tant que corps-sujet. Or travailler à ce nouveau concept de corps, c’est aussi poser le problème d’une véritable expérience corporelle, qui est d’abord celle de la vitalité du corps dans des situations de santé ou de maladie ou encore dans la création artistique contemporaine.
Notre programme de recherche comprend trois volets qui seront développés de façon coordonnée et pour une grande partie en parallèle : 1. le volet historico-critique a pour but la reprise et la mise en valeur de certains noyaux significatifs de notre tradition philosophique à propos de la subjectivité et du corps considérés sous différents angles, à partir de l’antiquité classique jusqu’au XXe siècle ; 2. le volet pratique ouvre le dialogue avec des experts des pratiques de santé et artistiques particulièrement orientés vers une thématisation du corps sensible, mouvant et expressif ; 3. ces deux premiers volets donnent lieu à des moments d’élaboration théorique originaux qui nous amèneront à une synthèse des différents composantes de la recherche dans un cadre conceptuel renouvelé.
Les quatre sections qui articulent le plan général de la recherche sont les suivantes : 1. corps anciens : philosophie et médecine du corps dans la pensée grecque ; 2. origine du questionnement : l’identité personnelle entre Moyen Âge et Modernité ; 3. les différents sens de l’embodiment du sujet en relation avec les pratiques de santé ; 4. ontologie du geste corporel en relation avec le performance art des années 60 et 70.
Ces deux domaines - art et santé - sont envisagés en tant qu’ils visent le même objet : le sujet incarné et ses relations avec son milieu (son organisme, la nature, la société). En ce sens, on rencontre de part et d’autre des préoccupations théoriques communes qu’il serait utile de thématiser dans un contexte transdisciplinaire. Par conséquent, le projet ICS est l’occasion de mettre en place un réseau national et international visant à établir une réflexion commune en réunissant des personnalités provenant d’horizons théoriques différents. Un tel réseau aura pour vocation se développer également au-delà de la période du présent projet.
Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 21.02.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

-