Project

Back to overview

Le tour de lit en soins intensifs: activité de l'infirmière en situation dynamique

English title The tour de lit in intensive care: a nurse's activity in a dynamic situation
Applicant Terraneo Fabienne
Number 118040
Funding scheme DORE project funding
Research institution Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS) HES-SO
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Health
Start/End 01.04.2008 - 31.12.2008
Approved amount 56'020.00
Show all

Keywords (17)

nursing skills; intensive care; risks; decisions; Clinical assessment; nurse’s activity; decision making; ergonomy; cognitive psychology; activity of control; risk’s management; complex dynamic situations; job analysis; representations; data processing; critical care; nurse

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
a) Buts du projet

Dans une approche qui s’inscrit dans un courant actuel de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique cognitive, nous étudions comment s’effectue le contrôle cognitif de l’infirmière en situation dynamique. Pour ce faire, nous investiguons une pratique de cette professionnelle dans les services de haute technicité des hôpitaux, nommée localement tour de lit, ou tour du lit.
Il s’agit d’une observation systématique de la personne soignée, de l’équipement qu’elle porte et des traitements qui lui sont administrés. Ce bilan est stratégique pour la suite de la prise en charge du patient. Il doit permettre l’évaluation de la stabilité des paramètres biologiques de celui-ci, l’évaluation des risques vitaux et donc l’anticipation des surveillances et gestes à effectuer dans les minutes ou les heures à venir. Il doit aussi permettre la détection d’erreurs grâce aux contrôles systématiques effectués, et devrait donc jouer un rôle majeur dans la prévention des incidents inhérents aux soins de haute technicité.

L’objet de la recherche est d’explorer la manière dont l’infirmière, durant le tour de lit, ajuste son action aux situations singulières des patients et de leur environnement, et anticipe ses actions futures. L’étude vise ainsi à une meilleure compréhension des processus et des ressources cognitives effectivement mis en œuvre par l’infirmière dans le cours de son activité du tour de lit.

b) Cadre scientifique et méthodologique

Cette recherche fait suite à une première étape du projet - financée par le Fonds Stratégique de la HES-SO - dans laquelle nous avons mis en évidence les représentations que les infirmières en soins intensifs ont du tour de lit, au moyen de 44 entretiens semi-directifs. Ceux-ci ont mis en visibilité un référentiel commun à ces infirmières, qui nous permet de comprendre comment les représentations individuelles s’inscrivent dans une représentation plus collective donnant sens aux actions individuelles.
La seconde étape de notre recherche, financée par le FNS, porte sur le contrôle cognitif de l’infirmière en situation dynamique. Pour mener cette étude, nous nous appuyons sur le modèle de diagnostic et prise de décision de Rasmussen (1986). Nous étudions comment s’élabore la prise d’informations par l’infirmière durant le tour de lit : quelles informations elle sélectionne comme pertinentes à la situation ; en quoi le traitement de ces informations, qui fonde le raisonnement clinique, peut aboutir à des décisions d’action.
Pour ce faire, nous avons filmé un tour de lit en situation réelle, puis soumis ce film à 6 infirmières expertes, dans un entretien de confrontation (Clot, 1999).

c) Contexte et importance du projet

Cette recherche, innovante, se déroule dans un service de soins intensifs de 36 lits d’un Hôpital Universitaire. Elle s’inscrit dans une politique institutionnelle de gestion des risques en situations de soins complexes, afin de contribuer à la sécurité du patient.
Les résultats de notre recherche pourraient être utilisés dans les formations initiales et spécialisées des infirmières. Au delà des soins infirmiers, ils intéresseront d’autres professionnels travaillant dans les soins aigus ou dans tout autre contexte de situations dynamiques, où les contraintes temporelles sont fortes.

Lien vers d’autres sites web :

www.resar.ch
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Project partner

-