Project

Back to overview

Scanning Mott Microscopy to map the spin texture of manganites / Scanning tunneling microscope

English title Scanning Mott Microscopy to map the spin texture of manganites / Scanning tunneling microscope
Applicant Renner Christoph
Number 117404
Funding scheme R'EQUIP
Research institution Département de Physique de la Matière Condensée Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Condensed Matter Physics
Start/End 01.07.2007 - 30.06.2009
Approved amount 350'000.00
Show all

Keywords (9)

Scanning probe microscopy (SPM); Strongly correlated transition metal oxides; Electron tunneling spectroscopy; Spintronics; Scanning tunneling microscopy; Scanning tunneling spectroscopy; spintronic; correlated electrons; nano-magnetism.

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Le microscope à effet tunnel (STM) offre la possibilité unique de simultanément visualiser la structure et mesurer les propriétés électroniques de surfaces conductrices avec une résolution spatiale à l’échelle atomique (1/10ème de nanomètre = un dix millionième de millimètre). Le STM mesure le courant tunnel, c'est-à-dire le flux d’électrons qui s’établi entre une pointe métallique et une surface conductrice approchées à quelques dixièmes de nanomètres l’une de l’autre. Le courant tunnel dépend d’une multitude de paramètres, mais en particulier des propriétés intrinsèques des électrons. Ces propriétés sont la charge, l’état orbital (un peu comme la forme de l’électron dans l’espace) et le spin (moment magnétique porté par chaque électron). Depuis leur invention en Suisse au début des années 1980, la microscopie et la spectroscopie STM ont considérablement évolué et contribué de manière extraordinaire à diverses problématiques de la physique du solide. La grande majorité de ces expériences n’exploite toutefois que la charge de l’électron, les contributions du spin et de l’état orbital au courant tunnel ne sont que rarement voir pas du tout exploitées. Ce projet vise à développer une technique STM qui permette de mesurer la contribution du moment magnétique des électrons au courant tunnel avec une systématique et une aisance égale à la mesure de la contribution de la charge. Un tel outil va permettre un regard original sur les structures magnétiques atomiques dont on pense qu’elles jouent un rôle clef dans les propriétés extraordinaires de matériaux tels que les manganites et les nouveaux supraconducteurs à haute température critique.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
153123 Transport properties and electronic structure of one-dimensional electronic systems 01.09.2014 Project funding (Div. I-III)
182652 Electron matter in correlated electron systems 01.11.2018 Project funding (Div. I-III)
121569 Quantum transport through graphene nanostructures 01.02.2009 Project funding (Div. I-III)
101860 Croissance et propriétés électroniques de supraconducteurs monocristallins 01.01.2004 Project funding (Div. I-III)
147607 Electronic properties of new atomically thin semiconductors 01.01.2014 Sinergia
121257 Graphene nano-structures for quantum electronics 01.09.2008 R'EQUIP

-