Project

Back to overview

Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

English title Still/Moving Cross-influences between photography and cinema during the 20th century
Applicant Lugon Olivier
Number 117059
Funding scheme Scientific Conferences
Research institution Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.05.2007 - 31.07.2007
Approved amount 10'000.00
Show all

Keywords (2)

Film; photography

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Au fil du XXe siècle, l’histoire de la photographie et l’histoire du cinéma ont constitué leur champ d’étude de façon dissociée, la première restant pour l’essentiel affiliée à l’histoire de l’art, la seconde se développant comme une branche autonome. Cette séparation disciplinaire a eu pour conséquence de laisser un peu dans l’ombre une zone intermédiaire dont l’appartenance au monde de l’image fixe ou de l’image animée n’est pas facilement décidable, et dont la vitalité s’est précisément fondée sur des échanges nourris entre les deux principes de la fixité et du mouvement. L'arrivée des nouveaux supports électroniques n’a fait qu’amplifier ce rapprochement, désormais très présent dans la création contemporaine. Le colloque "Fixe/Animé" s’est proposé d'en étudier l’histoire, en examinant les multiples façons dont photographie et cinéma se sont croisés tout au long du XXe siècle. Il a abordé aussi bien la présence de l’arrêt photographique au cinéma que la force du modèle cinématographique dans le livre de photos ou dans la presse illustrée, a rappelé l’existence de médias oubliés qui croisaient les deux champs, ainsi que les débats théoriques liés à l’opposition du fixe et de l’animé, et à discuter leur rapprochement dans maints travaux artistiques actuels.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

-