Project

Back to overview

Enjeux sociologiques de la pluralisation religieuse dans les prisons suisses

Applicant Becci Irène
Number 115828
Funding scheme NRP 58 Religions, the State and Society
Research institution Ecole d'études sociales et pédagogiques Haute école de travail social et de la santé HES-SO
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Sociology
Start/End 01.07.2007 - 31.10.2010
Approved amount 331'301.00
Show all

All Disciplines (4)

Discipline
Sociology
Social work
Religious studies, Theology
Legal sciences

Keywords (5)

Prison; religion; laicité; droit; sociologie

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Résumé succinct

En Suisse, la croissance de la diversité religieuse est particulièrement visible dans certaines institutions étatiques comme la prison. Ce projet met en perspective critique l'impact moral, social et politique des changements liés à la diversité religieuse dans le cadre des prisons suisses.


Résumé

Contexte
En Suisse, comme dans la plupart des pays européens, depuis environ deux décennies le nombre de personnes de nationalité étrangère et de religion non chrétienne se trouvant en prison ne cesse d'augmenter. L'impact de cette situation sur les institutions étatiques et sur les développements sociaux et politiques liés aux migrations est énorme. Dans le contexte de ces mutations, les appartenances et les pratiques religieuses se sont multipliées et ont acquis une signification nouvelle: là s'expriment l'identité personnelle ou de groupe, mais aussi les différences culturelles ou politiques par rapport à la société dominante, différences souvent décrites comme possibles sources de conflits. La religion en prison se trouve au centre d'enjeux sociaux, culturels et politiques qu'il s'agit de comprendre.

But
Ce projet met en perspective critique le lien supposé entre pratiques religieuses et dangerosité sociale dans le domaine pénitentiaire suisse. Plusieurs points de vue sur cette nouvelle situation méritent d'être analysés: celui des institutions elles-mêmes, mais aussi des personnes qui y vivent et de leurs proches, ainsi que ceux de l'espace public plus généralement. Ce projet vise à offrir une perspective historique et sociologique sur cette question.

Signification
Cette recherche se propose de documenter les changements socio-religieux en cours actuellement à l'intérieur et autour des prisons en Suisse en les replaçant dans leur contexte européen, où la diversité religieuse en prison est prise en compte de manière très différente. Les multiples réalités cantonales des prisons suisses sont mises en rapport avec les changements sociaux plus généraux, ce qui est nécessaire pour comprendre les nouvelles exigences que les personnes détenues, les administrations pénitentiaires et les différentes communautés religieuses présentent aujourd'hui aux institutions étatiques et aux personnes qui y sont actives, à commencer par les décideurs politiques.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

-