Project

Back to overview

Multilingual Translation Model Based on Object-Oriented

Applicant Wehrli Eric
Number 113864
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de Linguistique Française Faculté des Lettres Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Other languages and literature
Start/End 01.10.2006 - 30.06.2009
Approved amount 222'985.00
Show all

Keywords (6)

Machine translation; Syntax; Multilingual; Chomskyan linguistics; object-oriented design; terminological aid

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
L'accroissement des échanges interculturels, dû notamment au développement de l'internet, renforce le besoin d'aides multilingues et en particulier de systèmes de traduction pour documents en ligne. Tirant profit à la fois d'un modèle linguistique relativement abstrait et générique et d'une modélisation informatique fondée sur les objets, ce projet vise au développement d'un modèle de traduction multilingue (français, allemand, anglais, italien) dans lequel les composantes de transfert d'une langue à l'autre sont dans une large mesure génériques, simplifiant ainsi leur développement et leur mise à jour. Les aspects spécifiques à une paire de langue donnée sont traités au moyen de redéfinitions des méthodes génériques. Le projet, d'une durée de 2 ans, produira à l'issue de la première année un système d'aide terminologique en ligne (TWiC) pour au moins 6 paires de langues. La réalisation des systèmes de traduction de phrases pour ces même paires de langues interviendra au cours de la deuxième année.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
130634 Multilingual Translation Model Based on Object-Oriented design: improvements and enhancements 01.09.2010 Project funding (Div. I-III)
130634 Multilingual Translation Model Based on Object-Oriented design: improvements and enhancements 01.09.2010 Project funding (Div. I-III)

-