Project

Back to overview

Evénements stressants, soutien social et stratégies d'ajustement chez des mères primipares pendant la période post-partum

English title Stressing events, social support and adjustment strategies in first-time mothers during the post partum period
Applicant Razurel Chantal
Number 113603
Funding scheme DORE project funding
Research institution Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS) HES-SO
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Health
Start/End 01.10.2006 - 30.09.2008
Approved amount 109'698.00
Show all

Keywords (8)

Evénements stressants; coping; éducation pour la santé; périnatalité; soutien social; éducation pèour la santé; post partum; stratégies d ajustement

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
L’arrivée d’un enfant est un événement exceptionnel dans la vie d’une femme. Cependant même s’il est naturel et généralement associé au bonheur, il n’en crée pas moins de profonds bouleversements dans la vie familiale. La mère va devoir apprendre à intégrer des rôles et des responsabilités nouveaux. Pour la mère et le père c’est une période délicate de transition vers la parentalité. Il existe peu de travaux ayant exploré de façon systématique ce que ressentent les mères pendant la période périnatale. Nous souhaitons mieux connaître les divers événements et problèmes que les mères ont à affronter après la naissance de leur premier enfant.

Les événements de vie et les changements, induits par la naissance d’un premier enfant vont nécessiter des réajustements émotionnels, comportementaux et cognitifs. Nous nous intéresserons aux réponses et stratégies d’ajustement que les mères élaborent pour faire face à ces problèmes (stratégies de coping). Nous avons trouvé très peu d’études ayant trait aux stratégies de coping spécifiques élaborées par les mères lors de la naissance d’un premier enfant. Nous projetons d’explorer quels événements sont perçus comme stressants pendant la période post-partum et la façon dont les mères font face aux difficultés et problèmes que pose la venue d’un enfant, par des entretiens semi dirigés menés sur un échantillon d’une soixantaine de mères primipares à 6 semaines post partum.

Les professionnels de la santé accompagnent les mères au cours de ce passage délicat en leur apportant des informations, des enseignements et une éducation spécialisés, ainsi qu’un soutien à différents moments de la maternité. A une époque où la rationalisation des soins est d’actualité et où les périodes d’hospitalisation après une naissance sont de plus en plus courtes, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur la pertinence et l’efficience de ces interventions. Les mères rentrant chez elles après la naissance de leur enfant se sentent-elles suffisamment armées pour faire face aux divers problèmes que va poser l’arrivée d’un enfant ? Il nous a semblé pertinent de nous interroger sur l’adéquation (perçue par les mères) entre la façon dont elles vivent les difficultés de la période post-natale et tentent de les gérer et ce que leur apportent les pratiques en vigueur en matière de prévention et d’éducation pour la santé pendant cette période.

Cette étude poursuit quatre objectifs :

1) Recenser les événements stressants perçus par les mères dans la période post-natale
2) Explorer le soutien social spontané, reçu et perçu par les mères de la part de leur entourage
3) Explorer la façon dont les mères perçoivent et intègrent l’éducation pour la santé qu’elles ont reçue
4) Explorer la façon dont les mères font face aux événements perçus comme stressants, et la manière dont elles s’ajustent (stratégies de coping) en mobilisant leurs ressources diverses (personnelles et sociales).

Cette étude, exploratoire et qualitative, est destinée à recueillir des informations sur les dimensions du vécu des mères durant la période post-partum étudiée : stress perçu, coping, soutien social.


Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Natural persons


Name Institute

-