Project

Back to overview

Analyse de l'activite auriculaire dans l'ecg pour la classification du substrat de la fibrillation auriculaire

English title Analysis of Ecg atrial activity for the classification of atrial fibrillation substrate
Applicant Vesin Jean-Marc
Number 113445
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Laboratoire de traitement des signaux 1 EPFL - STI - IEL - LTS1
Institution of higher education EPF Lausanne - EPFL
Main discipline Information Technology
Start/End 01.10.2006 - 30.09.2007
Approved amount 62'428.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Information Technology
Biophysics

Keywords (5)

Atrial fibrillation; ECG Analysis ; Signal classification; Computer modeling; Spatio-temporal dynamical systems

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
La fibrillation auriculaire (FA) constitue la forme d'arythmie la plus commune et est responsable d'environ un tiers des hospitalisations pour problèmes d'arythmie. On prévoit que l’incidence de la FA va doubler d’ici 50 ans du fait du vieillissement de la population, et son coût social va donc fortement augmenter. Or les moyens d’investigation clinique non invasifs de la FA sont pour l’instant très limités.
Le but de ce projet est de mettre en lumière les relations existant entre le substrat (la cause physiologique) de la FA chez un patient et les caractéristiques de l'activité électrique de surface (ECG) générée par les oreillettes. Cette étude présente un grand intérêt clinique, car l'identification de la cause probable de la FA chez un patient permettrait de sélectionner de manière appropriée le traitement le plus efficace et ceci, de manière non invasive (sur la base de l'ECG seulement),
Nous nous proposons d'attaquer ce problème sur deux fronts. Tout d'abord, nous avons déjà constitué, et allons augmenter, une base de données d'enregistrements ECG de patients en FA couplés à un historique du développement de la pathologie chez ceux-ci. Nous disposons également d'un modèle informatique de la fibrillation auriculaire nous permettant de simuler les causes de la fibrillation (telles qu'une fibrose du tissu auriculaire), et l'activité électrique de surface induite.
Avec le modèle nous pouvons donc établir des correspondances entre les causes de la fibrillation et leur expression dans l'ECG. Nous pouvons ensuite tester sur la base de données les hypothèses que nous avons dégagées. Il est à noter que la composante de l'ECG liée à la FA est noyée dans celle, de beaucoup plus grande amplitude, due à l'activité ventriculaire. Mais nous avons déjà dans un projet précédent développé une méthode performant d'extraction de l'activité auriculaire.
Du point de vue de l'analyse des signaux, nous allons nous focaliser sur des approches d'estimation de la fréquence dominante et de son évolution dans les signaux provenant des différentes électrodes de l'ECG, ainsi que des approches de quantification de la relation entre ces différent signaux.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
100624 A new look at atrial fibrillation 01.09.2003 Project funding (Div. I-III)

-