Projekt

Zurück zur Übersicht

Formes et fonctions de la narration journalistique contemporaine. Etude de la presse écrite romande

Gesuchsteller/in Revaz Françoise
Nummer 109950
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Domaine Français Département des langues et littératures Université de Fribourg
Hochschule Universität Freiburg - FR
Hauptdisziplin Schwerpunkt Romanistik
Beginn/Ende 01.10.2005 - 30.09.2008
Bewilligter Betrag 397'713.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (10)

narration; story; serial; serialisation; plot; time; agenda; media; journalism; suspense

Lay Summary (Französisch)

Lead
Lay summary
Le récit est omniprésent dans la presse écrite quotidienne, non seulementdans le fait divers et le reportage, genres traditionnellement associés àla narrativité, mais également dans l’éditorial, la nécrologie, lecourrier des lecteurs ou la publicité. Il apparaît sous deux formesdistinctes : les narrations « ponctuelles » et les narrations «sérielles ». Les premières sont constituées par ces événements qu’on neraconte qu’une fois et qui alimentent les brèves, faits divers et autres« nouvelles du jour », les secondes apparaissent dès qu’un événementpossède une certaine extension temporelle peut faire l’objet d’une «feuilletonisation ». Notre objectif est de procéder à une analyselinguistique de ces deux types de narrations dans plusieurs quotidiensromands. Comment sont textualisées les narrations ponctuelles et lesnarrations sérielles ? Telle est la question principale soulevée par notrerecherche.
Si la narration dans les médias a déjà été l’objet de travaux importants,une nouvelle piste reste à explorer : la question de l’articulation de latemporalité narrative dans la temporalité des médias. Depuis quelquesannées, plusieurs recherches concernant le couple « temps et médias » sesont développées dans le champ des Sciences de l’Information et de laCommunication, mais elles mobilisent le plus souvent des savoirsphilosophiques, sociologiques ou anthropologiques au détriment d’uneapproche linguistique. En outre, la plupart de ces recherches se sontintéressées aux seuls médias audio-visuels. Nous participons au débat enproposant une analyse linguistique fine des diverses formes de narrationsde la presse écrite et en nous fondant sur des données empiriquesprécises.
L’enjeu est de voir comment la presse quotidienne est marquée par cettedouble contrainte d’écriture : d’une part fournir au lecteur son lot derécits ponctuels, complets et achevés, d’autre part le tenir en haleine enlui livrant, dans une périodicité plus longue, une information «feuilletonisée », c’est-à-dire formant les « tranches » d’un récit àvenir. Au plan strictement journalistique, le repérage et l’analyse desdifférentes narrations permettra en outre de rendre compte de laconstruction de l’« agenda médiatique » et d’amener des éléments deréponses aux questions suivantes : Quelles informations sont retenues danschaque quotidien ? Quelle ampleur ont-elles ? Quelle forme denarrativisation présentent-elles ?
La présente recherche a pour objectif de fédérer les travaux en cours à l’Institut de Journalisme et Communication de l’Université de Neuchâtel etau Département de Français de l’Université de Fribourg. Elle devraitpermettre aussi de renforcer les échanges avec l’Observatoire du RécitMédiatique de l’Université Catholique de Louvain, avec les Départements deSociologie et des Médias des Universités de Genève et de Fribourg ainsi qu’avec le Centre de Recherches en Linguistique Textuelle et AnalyseComparée des Discours de l’Université de Lausanne.
Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 21.02.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

-