Project

Back to overview

Musique des Monastères Suisses - Musik aus Schweizer Klöstern

Applicant Zoppelli Luca
Number 109657
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Dépt d'Histoire de l'art & de Musicologie Faculté des Lettres Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Musicology
Start/End 01.10.2005 - 30.09.2008
Approved amount 434'609.00
Show all

Keywords (6)

musical sources; music edition; liturgy; swiss composers; swiss musical sources; sacred music

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Musiques des Monastères suisses / Musik aus SchweizerKlöstern


Le projet de recherche Musiques des Monastères suisses/ Musik aus Schweizer Klöstern est proposé par la chaire de Musicologie del'Université de Fribourg, en collaboration avec le Bureau suisse du RISM(Répertoire International des Sources Musicales), la Société Suisse deMusicologie (Schweizerische Musikforschende Gesellschaft) et laPhonothèque Nationale Suisse. Il a pour but de reconnaître, étudier etexpliquer dans leur contexte historique et liturgique, et de rendrefinalement accessibles aux chercheurs et aux musiciens, par un travaild'édition philologiquement correct, un nombre important de documentsmusicaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, conservés dans lesbibliothèques des monastères de Suisse, qui paraissent particulièrementsignificatifs en raison de leur qualité esthétique, de leur positionhistorique ou bien du fait qu'ils représentent des pratiques culturelleset liturgiques/musicales typiques.
Ce vaste patrimoine, qui recèle desdocuments de valeur musicale insoupçonnée, et qui permet de retracer unréseau imposant d'échanges internationaux, est resté presque totalementinconnu jusqu'à présent, en bonne partie à cause de la mauvaiseaccessibilité des documents, mais aussi en raison du fait que l'étude dela musique sacrée catholique baroque et classique a été relativementnégligée par la musicologie suisse et de l'Europe centrale. Le projet sepropose donc d'étudier et de dévoiler à la connaissance générale unterrain de recherche en grande partie vierge.
Les partitions les plusimportantes, précédées d'une introduction historique détaillée, serontpubliées en édition critique, grâce à une convention avec la SociétéSuisse de Musicologie qui en assume les frais, dans le cadre d'une sérieprévue à cet effet. Cette publication aura aussi pour but de permettre auxmusiciens d'insérer ces œuvres dans leurs programmes, afin de faireconnaître au grand public les volets de cette page méconnue, à la fois, del'identité culturelle suisse et de son ouverture internationale. Uncolloque scientifique et une thèse de doctorat permettront une vued'ensemble des mécanismes de la circulation et de la production desmusiques liturgiques dans les couvents et monastères suisses à l'époqueconcernée.
Le projet vise donc à représenter le maillon principal(historique et scientifique) d'une chaîne d'efforts qui débute auprès desinstitutions préposées au catalogage (RISM, Bibliothèques) et qui, grâce àla SMG (société affiliée à la SAGW), débouche sur la publication etfinalement sur la présentation sonore 'vivante', des documentsétudiés.

Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
122191 Musique des Monastères Suisses - Musik aus Schweizer Klöstern 01.10.2008 Project funding (Div. I-III)

-